Handball : Stéphane Duval, l’atout technique du HBM
Après la dissolution de l’Entente Lacs Champagne où le Handball-club de Montier-en-Der était associé aux clubs de Brienne-le-Château et Bar-sur-Aube, le club dervois repart de l’avant et se structure.
Arrivé au club en 2018 en tant qu’arbitre, Stéphane Duval endosse cette saison le rôle de directeur technique. « Le président, Emmanuel Préfot, et le secrétaire Marc Pierret, m’ont contacté pour savoir si je voulais donner un coup de main au club au niveau technique. J’ai accepté », a confié Stéphane Duval.
Celui-ci est loin d’être méconnu dans le paysage handballistique haut-marnais. À 48 ans, il possède le diplôme d’Etat DEJEPS option perfectionnement sportif handball et le diplôme d’entraîneur interrégional jeunes. Formé au CO Saint-Dizier où il a été joueur en National 3 puis entraîneur, il a également été conseiller technique fédéral au sein du comité Haute-Marne de 2009 à 2013. Il a aussi pris un bref moment en début de saison dernière le poste d’entraîneur des féminines de l’équipe première de Chaumont, charge qu’il n’aura finalement jamais assurée pour diverses raisons.
Ses missions seront de déterminer la liste des entraîneurs des catégories de jeunes et de faire des formations internes au club pour former les entraîneurs bénévoles. « Je vais venir la semaine sur les séances d’entraînement autour de l’animation et de l’utilisation des savoir-faire, que les entraîneurs soient autonomes et valident leurs compétences sur de vrais diplômes de la FFHB », a indiqué Stéphane Duval. L’an dernier, des séances d’initiation au handball, en partenariat avec le comité Haute-Marne, avaient été menées dans les écoles de Montier-en-Der et Ceffonds. La convention pourrait bien être à nouveau renouvelée cette saison.