Handball : noir, c’est noir pour l’ECAC
Chaumont n’en finit plus de décevoir. Hier encore, l’ECAC a subi une nouvelle grosse défaite, face à une formation de Montbéliard pourtant mal classée (24-31). Le contenu est trop juste, l’état d’esprit pas assez guerrier. Sans remise en question, la saison s’annonce galère.
Au train où vont les choses, Chaumont ne gagnera plus un match cette saison. Rabat-joie ? Alarmiste ? Hier, l’ECAC a encore concédé une large défaite (24-31). Pas face à un cador du championnat, non, contre Mont- béliard, neuvième avant le coup d’envoi avec le même nombre de points et le même nombre de victoire (une seule). Il y a (déjà) de quoi s’inquiéter, d’autant que les Chaumontaises encaissent encore plus de 30 buts. Et qu’elles jouaient à domicile, avec un effectif malheureusement quasiment au complet. Pourtant, les débats s’étaient avérés équilibrés jusqu’à la 24′ (12-12). Chaumont répondait du tac au tac à Montbéliard, au point de se dire que ce soir peut-être, il allait enfin trouver la bonne carburation. C’était l’arbre qui cachait la forêt. Car derrière ce score de parité, se traduisait une dépendance au shoot de Manel Mrad, auteur déjà de… sept buts sur les douze de son équipe. Et puis Soraya Tebib avait déjà rendu son tablier, douchée, presque séchée, après avoir écopé d’un troisième “deux minutes” après 19′.
Les jeunes doivent hausser leur niveau
Même au coude à coude au tableau d’affichage, Chaumont montrait donc un manque de solutions offensives. Et il avait perdu l’une de ses cadres, précieuse dans le secteur central de la défense. La sortie d’Aurore Pichery, la capitaine, remplacée par la jeune Flora Maire, confirmait que l’équilibre ne tenait qu’à un fil. L’ECAC encaissait un “3-0” qui lui faisait mal à la tête (12-15). Groggy, elle rejoignait les vestiaires avec un débours de quatre unités à la mi-temps (13-17).
C’était peu et beaucoup à la fois. Mentalement, Chaumont accusait le coup, ce qui se traduisait par un jeu brouillon où le manque d’automatismes entre les cadres et les jeunes se faisait cruellement sentir. Même revenues à trois longueurs (18-21, 40′), les filles de Nicolas Torres, toujours incroyablement inefficaces devant le but, ne semblaient pas en mesure d’enclencher une vraie révolte et d’inverser la tendance. A l’image de Léa Hampe, en perte totale de confiance (0/6) ou de Jade Lebobe, houspillée pour sa nonchalance (1/5), la jeunesse chaumontaise ne jouait pas au niveau exigé. C’est de Manon Fischer que venait un semblant de salut, avec un sans faute à l’aile (4/4, 44′). Mais les shoots longue distance de Abah et la précision de Coley (9/11 chacune) avaient rai- son d’une défense haut-marnaise bien trop tendre et naïve (21-25, 47′, puis 21-29, 52′).
Il n’y avait plus grand-chose à espérer de cette fin de match, terminé sans Aurore Pichery, victime de crampes. Chaumont avait laissé passer sa chance depuis longtemps (24-31). Le tout étant de prendre conscience qu’il faut désormais réagir. Vite.
Delphine Catalifaud
d.catalifaud@jhm.fr