Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Handball : Les Chaumontaises doivent rester mobilisées !

Après un nouveau lourd revers encaissé samedi 6 novembre à Aulnay-sous-Bois (42-20), le Chaumont handball doit avant tout trouver les ressources pour conserver sa détermination. Ces rencontres face aux équipes de première partie de tableau ne sont pas abordables à l’heure actuelle pour l’effectif haut-marnais, et ne doivent pas entacher trop intensément le moral de Flora Maire et de ses coéquipières. Difficile à dire certes, mais le challenge des Chaumontaises, qui se joue sur d’autres duels cette saison, passe par là.

Le Journal de la Haute-Marne : Comment émotionnellement parvenez-vous à gérer ce genre de rencontres ?
Flora Maire : « C’est forcément compliqué. On entre plutôt bien dans le match, mais déjà au bout d’un quart d’heure de jeu, on sait que ce duel va nous filer entre les doigts. A la mi-temps, la messe est déjà dite et c’est dur de rester à 100 % quand on est dominé de la sorte. Le moral en prend un coup et il faut être fortes pour relancer la machine but après but. »


JHM : Dans quel secteur vous êtes-vous senties le plus impuissantes ?
F. M. : « Indéniablement sur le plan physique ! On n’a pas les armes pour lutter avec les adversaires de ce calibre. On tente bien de trouver des solutions tactiques, mais cela reste difficile. D’autant plus lorsque l’on arrive à neuf joueuses et qu’en face, il y en a une douzaine : plus les minutes passent et plus la tâche se complique. »

JHM : Quelles sont aujourd’hui vos solutions pour surmonter ces échecs à répétition ?
F. M. : « On n’a pas le choix, si l’on veut tenter de jouer des “coups“ sur des équipes plus abordables. Il faut rester mobilisées. On sait que notre saison va encore passer par des corrections de ce genre. Mais si on perd le moral, on ne pourra pas être prêtes pour les matches qui seront à notre niveau. Il faut conserver cette cohésion d’équipe, faire front durant ces moments très difficiles. Un match dure 60 minutes et il faut démarrer toutes ces rencontres avec motivation, quel que soit l’adversaire. On est lucides, on sait ce qu’on est capables de faire, mais pour cela il faut y croire tout le temps ! »

JHM : Comment envisagez-vous la réception d’Ivry la semaine prochaine ?
F. M. : « On est chez nous et on n’a pas envie de décevoir nos supporters. On sait que cela va être de nouveau difficile, mais on veut montrer pourtant une bonne image de nous. Au-delà du résultat final, notre attitude est importante lors de la rencontre. Quand on entrera sur le terrain, ce sera pour gagner. Ensuite, le scénario sera ce qu’il sera, mais il faut que l’on s’accroche et avec le soutien de notre public, cela nous donnera une force supplémentaire. »

Propos recueillis par L. G.

Sur le même sujet...

Au stade dimanche
Au stade dimanche
Handball

Dimanche 28 avril, l’équipe féminine de l’US Sermaize, en départemental 2 à huit, recevra le Chaumont FC au stade municipal (coup d’envoi à 10 h 30).

Bar-sur-Aube
Un avant-goût de Jeux olympiques
Handball

Samedi 13 juillet, la Flamme olympique sillonnera le département de l’Aube avant d’arriver à Paris le lendemain, jour de la Fête nationale. Un convoi fera quelques échappées vers certains lieux,(...)

Eurville-Bienville
Tournoi d’Eurville-Bienville : Le dernier mot pour Cédric Ribet (15/2)
Handball Sports de raquette

Dimanche 21 avril, dès 9 h, ont eu lieu les demi-finales du tournoi d’Eurville-Bienville, à la fois chez les dames et chez les hommes. Ils étaient 62 participants. La météo,(...)