Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Handball : les Chaumontaises doivent regarder devant

Les Chaumontaises vont enfin retrouver la compétition, ce soir
(20 h 30), au gymnase Lionel-Meunier, face aux Mureaux. Pas épargnées par les soucis, les filles de Moustapha Bouali doivent désormais ne penser qu’au jeu.

Dire que l’intersaison du Chaumont handball 52 a été animée est un doux euphémisme ! Cela a débuté par l’entraîneur, Stéphane Duval, qui, pour des raisons professionnelles, a renoncé à son poste, au mois de juillet. Cela a continué avec la recherche, longtemps infructueuse, d’un nouveau coach. Finalement, à deux semaines du début du championnat de Nationale 2, Moustapha Bouali, entraîneur des féminines du PSG handball, a répondu favorablement à la demande des dirigeants chaumontais. En attendant de quitter son poste de médiateur de rue à Massy, et de commencer son nouveau travail à Chaumont, il a été contraint de faire les aller-retour.

Mais il a pu compter « sur l’entraîneur des moins de 18 ans garçons et sur un préparateur physique. » Et ce dernier d’ajouter : « c’est vrai que l’on n’a pas pu travailler la mise en place, mais on va le faire ce soir (hier), lors de l’entraînement, et demain matin (aujourd’hui). Je vais me baser sur les joueuses expérimentées comme “Manu” (Merger), Katy (Bernard) et Manel (Mrad) », si cette dernière est qualifiée… Rolange Bahouanassoni, de retour au club, ne le sera pas à temps et la pivot est d’ores et déjà forfaite. Pour cette première sortie, ce soir (20 h 30), à domicile, confiance sera faite aux jeunes.

Un championnat que les Chaumontaises débuteront sans avoir disputé le moindre match de préparation. « Pour moi, ce n’est pas un problème », répond Moustapha Bouali. « Si je vous dis que sur un match, je vais tout voir et tout réussir, ce serait mentir. Je mise sur l’envie des filles qui n’ont pas joué depuis deux ans. » « Jamais anxieux », même pour une première, le coach préfectoral « a surtout envie de voir des sourires et que les filles s’amusent. La saison est longue. Elle commence juste ! »

« Prendre la température »

Ce sera face aux Mureaux, qui évoluaient en Nationale 3 territoriale et qui ont été repêchées en Nationale 2, en lieu et place de Cergy, finalement promu en Nationale 1.
Mais penser que ce sera plus facile que d’affronter un “cador” de la poule, est une grosse erreur, comme l’explique Moustapha Bouali. « En région parisienne, et je suis bien placé pour le savoir, le niveau de la N3 territoriale, c’est de la N2 ! Je ne doute pas que c’est une belle équipe, avec un style de jeu parisien, à savoir beaucoup de courses et des filles agressives sur la porteuse de balle. Si elles ont postulé pour remplacer Cergy, ce n’est pas pour faire semblant… Cette équipe est prête, mais c’est bien d’être de suite dans le vif du sujet et de prendre la température avant d’aller la semaine prochaine à Rueil, une autre équipe de la région parisienne. »

Le gymnase Lemouton étant réquisitionné pour les vaccinations contre la Covid-19, les Chaumontaises évolueront donc au gymnase Lionel-Meunier. Pour « ne pas perdre », le soutien du public sera important, mais le coach chaumontais souhaite également que les filles « montrent un vrai état d’esprit, une vraie communion. » Place au jeu, enfin !
Yves Tainturier

Le groupe des Chaumontaises
Romane Hampe (ailière), Manel Mrad (demi-centre) (?), Emmanuelle Merger (gardienne), Flora Maire (ailière/arrière), Eléa Lefèvre (pivot), Manon Fischer (ailière gauche), Katy Bernard (ailière droite), Léa Verleye (arrière), Manon Hourriez (aillière), Laura Jobard (pivot). Entr. : Moustapha Bouali.

Le programme de la 1re journée
Aujourd’hui
18 h 30 : Ivry – Sainte-Maures Troyes.
20 h : Deux vallées Koenigsmacker – Rueil
20 h : Aulnay – Entente Flavigny-Fléville-Richardmenil/Villers
20 h 30 : Chaumont handball 52 – Les Mureaux
20 h 30 : ASPTT Bar-le-Duc – Rosières Saint-Julien
20 h 30 : Villemomble – Nancy Sluc


Sur le même sujet...

Au stade dimanche
Au stade dimanche
Handball

Dimanche 28 avril, l’équipe féminine de l’US Sermaize, en départemental 2 à huit, recevra le Chaumont FC au stade municipal (coup d’envoi à 10 h 30).

Bar-sur-Aube
Un avant-goût de Jeux olympiques
Handball

Samedi 13 juillet, la Flamme olympique sillonnera le département de l’Aube avant d’arriver à Paris le lendemain, jour de la Fête nationale. Un convoi fera quelques échappées vers certains lieux,(...)

Eurville-Bienville
Tournoi d’Eurville-Bienville : Le dernier mot pour Cédric Ribet (15/2)
Handball Sports de raquette

Dimanche 21 avril, dès 9 h, ont eu lieu les demi-finales du tournoi d’Eurville-Bienville, à la fois chez les dames et chez les hommes. Ils étaient 62 participants. La météo,(...)