Handball : les Chaumontaises défient le leader de N2 ce samedi
Chaumont accueille Sainte-Maure Troyes, ce samedi (20 h 30), à l’occasion de la troisième journée de Nationale 2. Les Auboises sont leaders, les Chaumontaises dans le doute. Mais dans le sport, les pronostics sont parfois volatiles.
Les choses se corsent, ce samedi, pour le Chaumont handball 52. Après deux revers consécutifs, les filles de Mustapha Bouali s’apprêtent à recevoir Sainte-Maure Troyes, à 20 h 30, au gymnase Lionel-Meunier. Les Auboises sont co-leaders du championnat avec Rueil et Villemomble.
Faut-il s’alarmer de la nouvelle défaite des Chaumontaises, samedi dernier, contre Deux Vallées Koenigsmacker ? Légitimement, il y avait tout lieu, le week-end passé, de nourrir des regrets sur la tournure des événements. Face à des concurrentes directes pour le maintien, l’affaire aurait pu – aurait dû – se régler autrement, surtout au regard de la première période.
Joueuses en méforme, défense perméable, attaque défaillante… Les motifs d’inquiétude ne manquent pas. Mais c’est davantage l’état d’esprit qui interpelle : s’il veut sauver sa peau, Chaumont va devoir se serrer les coudes. Et bien davantage qu’il ne l’a montré samedi dernier.
« C’est ce que je regrette le plus, reconnaît Mustapha Bouali, le coach du Chaumont handball 52. Il doit se créer une émulation dans mon groupe. J’ai des joueuses guerrières, mais pas ensemble. Ce n’est pas de l’échec dont j’ai peur, mais de la peur de l’échec ». Pour d’autres, le match face à Sainte-Maure Troyes serait tombé au pire des moments, alors que Chaumont s’enlise. Pour Mustapha Bouali, « cette rencontre tombe bien, au contraire, car elle peut permettre de déclencher une réaction de mes joueuses ».
Les débuts d’Eglantine Clérin
Pour ce défi d’envergure, les Chaumontaises se présenteront avec un effectif un peu remanié. D’abord parce que Manel Mrad ne devrait pas être présente. Ensuite parce qu’Eglantine Clérin, retoquée la semaine dernière pour un problème administratif sur sa licence, sera bien sur la feuille de match cette fois.
« Sainte-Maure, c’est du costaud. C’est fort et on ne part pas favoris. Mais moi, je suis joueur ! Alors on va tenter des coups, et pourquoi pas des surprises », prévient l’entraîneur préfectoral.
Cette semaine, les Chaumontaises ont exploré quelques pistes en ce sens. Mais elles ont surtout poursuivi le travail d’attaque initié depuis le début de saison. « La défense a failli, mais je ne peux pas changer de thème à chaque séance. Il faut une ligne directrice. Je persiste à penser que quand elles seront dangereuses offensivement, le travail défensif se mettra en place naturellement », poursuit Mustapha Bouali.
De toute façon, une victoire ce samedi ne constituera qu’un bonus. Le “vrai” rendez-vous, celui qu’il ne faudra pas galvauder, est programmé le 16 octobre, à Bar-le-Duc. Qui compte trois défaites en autant de matches.
Delphine Catalifaud
d.catalifaud@jhm.fr