Handball : la Haute-Marne en mutation
La Haute-Marne compte un nombre grandissant de licenciés dans ses clubs. Le comité départemental multiplie les projets pour redonner à la discipline ses lettres de noblesse.
Malgré le passage de la tempête sanitaire, un vent de renouveau souffle sur la pratique du handball dans le département. Le comité de la Haute-Marne compte à l’heure actuelle 929 licenciés, sans compter une soixantaine en cours d’arrivage.
Si certains clubs sont en difficulté, la tendance reste tout de même positive pour la plupart des autres. Un pour et un contre pesé par Jean-Louis Dugravot, président du comité handball de la Haute-Marne : « paradoxalement, c’est la structure de notre plus grande ville, Saint-Dizier, qui se porte le moins bien. Elle ne compte plus que 32 licenciés. Le sud du département, globalement, entame une pente ascendante avec ses licenciés ces dix dernières années. Langres a 121 licenciés, dont 53 nouveaux en trois ans, Chalindrey en a 41 et en a gagné 16 d’un coup la saison dernière. Chaumont a récupéré 24 nouvelles têtes et totalise 156 licenciés. »
Promouvoir auprès des jeunes
Pour accompagner ce regain de forme, le comité ne lésine pas sur les moyens. Une section handball est en projet au lycée Edmé-Bouchardon de Chaumont. L’établissement s’est montré enthousiaste à cette idée qui pourrait voir le jour à la rentrée 2022-2023.
La Haute-Marne a représenté un vivier de talents, lesquels sont aujourd’hui dans des équipes nationales, dont l’Algérien Kader Rahim, capitaine de l’équipe de Dunkerque en Starligue. Assurer la promotion du sport auprès des lycéens était une autre idée phare, quoiqu’un peu compromise.
« Nous avions fait notre première demande au lycée Charles de Gaulle, qui a ouvert un baccalauréat EPS cette année. Après nos discussions avec le rectorat, les choses semblaient bien engagées. Mais les professeurs d’EPS ne s’y sont pas montrés favorables. C’est pourquoi nous nous sommes reportés vers Bouchardon. Nous avons un contact, en la personne de Nicolas Torres, du club de Chaumont, et professeur d’EPS là bas. C’est dans les tuyaux pour l’instant.
D’autres projets dans les cartons
A noter que les lycées ne sont pas les seuls objectifs du comité : en partenariat avec l’USEP, la structure tient également à toucher des cibles plus jeunes encore, tels que les élèves de primaire.
Des disciplines annexes, telles que le HandFit ou le Baby Hand, sont également en chantier pour élargir davantage les publics et tranches d’âge.
Concernant les clubs en eux-mêmes, il s’agira de leur apporter une dimension plus professionnelle. Hormis Chaumont, aucun club ne dispose de salariés. Ces employés pourraient alors se déployer sur plus de missions de développement des clubs
Tout est fait pour donner un élan nouveau à cette discipline en Haute-Marne. Sa meilleure représentante est l’équipe féminine de Chaumont, actuellement en lice pour le maintien, en Nationale 2
Bastien Dauby
b.dauby@jhm.fr