Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Handball : Arrêt des championnats amateurs

C’est officiel depuis vendredi : les championnats amateurs sont à l’arrêt, la faute à la pandémie de coronavirus et aux installations fermées qui ne permettent pas les entraînements et les matches. Il faut désormais attendre des jours meilleurs et penser à la saison prochaine.

Après la Fédération Française de rugby, le 27 février dernier, son homologue du handball a, à son tour, annoncé vendredi que « l’ensemble des championnats et des coupes amateurs sont arrêtés sur l’ensemble du territoire, compte tenu de la situation sanitaire encore très compliquée et surtout dans l’incapacité de finir des championnats à peine débutés en septembre dernier. » Si, pour Jean-Louis Dugravot, le président du Comité départemental, vice-président délégué de la Ligue Grand Est et membre de la commission d’organisation des compétitions, « ce n’est pas une surprise », il tient également à préciser que cette décision « est une volonté de l’état. » Un arrêt qui est « une évidence » pour Nicolas Torres, l’entraîneur des féminines de l’ECAC, en Nationale 2. « Dans notre région, nous étions des privilégiés, avec quatre matches disputés, mais dans le Sud et en région parisienne, en N2, certaines équipes n’ont pas disputé le moindre match… En plus, avec les installations fermées, la décision est logique. C’est regrettable, au niveau sportif, à tous les niveaux, de ne pas pouvoir s’exprimer, mais ce n’est pas seulement le cas du handball… »


« Montées et descentes gelées »

Jean-Louis Dugravot, président du Comité départemental, va organiser une visioconférence avec tous les clubs.


La FFHB a également décidé « que les montées et les descentes pour tous les niveaux amateurs sont gelées. » Si les équipes du département qui étaient bien placées pour une éventuelle accession, cet arrêt met un terme à leurs ambitions, pour celles mal placées, la bonne nouvelle est qu’elles sont sauvées ! On pense notamment aux filles de l’ECAC, pensionnaires de Nationale 2 féminine. Après quatre journées, les filles de Nicolas Torres occupaient la dernière place avec quatre défaites et la saison s’annonçait compliquée. « Cela nous arrange, même si on aurait peut-être redressé la tête. » La FFHB va mettre « en place un dispositif d’accompagnement des clubs pour commencer à préparer la saison 2021/2022 ». A l’ECAC, une réunion est prévue la semaine prochaine, comme l’explique Nicolas Torres. « Nous allons voir quel est le projet du club et des joueuses. Il faut mettre tout à plat. » Une chose est sûre, le club « met des choses en place, en extérieur. D’ailleurs demain (aujourd’hui), les filles et les garçons ont rendez-vous. Il est important de proposer des choses aux gens qui ont pris une licence. »
De son côté, Jean-Louis Dugravot va organiser, jeudi, une visioconférence avec tous les clubs du département afin de leur proposer « la pratique du hand à quatre contre quatre, en extérieur. » Et d’ajouter : « si, d’ici la fin de la saison, il est possible de rentrer dans les gymnases, alors ils auront la possibilité, pour toutes les catégories, d’organiser des tournois et de disputer des matches amicaux, sans faire de grands déplacements, bien évidemment. »


Des aides financières


Lors de cette visioconférence, le président du Comité départemental et les membres des différents clubs du département vont aborder le sujet financier. Bien qu’avec cette crise sans précédent, ils se disent appauvris, le président du comité départemental « n’est pas tout à fait d’accord avec eux, notamment parce qu’ils n’ont pas les frais d’arbitrage. » En revanche, Jean-Louis Dugravot reconnaît, « qu’il y a des enjeux financiers en termes de reprise de licences l’année prochaine. Il faut désormais se positionner sur septembre. »
Dans son communiqué, la Fédération Française de handball s’est engagée à « rembourser aux clubs les engagements des compétitions nationales pour la saison 2020/2021. » Ce qui est une bonne chose. Elle a également décidé « que la part fédérale sera gratuite pour tout renouvellement de licence pour la saison prochaine, initiative pour essayer de limiter les pertes de licenciés. » « Nous allons faire un conseil de territoire pour aller dans le sens des Fédérations et des Ligues », ajoute Jean-Louis Dugravot.
Attention toutefois. Les licences ne seront pas gratuites ! Comme l’explique le président du Comité départemental, le prix d’une licence comporte « une part fédérale, une part Ligue, une Comité et une club. Si la part fédérale est actée, pour celles de ligue et du comité, on va en discuter et voir ce que l’on peut faire. » Une chose est sûre, Jean-Louis Dugravot « n’est pas pour rembourser les licences. » En effet, « certaines sont payées avec des “aides” (coupon sport, pass’sports, etc…) et c’est très compliqué. »
Des discussions et des actions vont, faute de compétitions, animer les prochains mois. Elles doivent permettre d’avancer, de garder un lien et de se projeter vers l’avenir, que tout le monde espère meilleur…
Yves Tainturier

Sur le même sujet...

Au stade dimanche
Au stade dimanche
Handball

Dimanche 28 avril, l’équipe féminine de l’US Sermaize, en départemental 2 à huit, recevra le Chaumont FC au stade municipal (coup d’envoi à 10 h 30).

Bar-sur-Aube
Un avant-goût de Jeux olympiques
Handball

Samedi 13 juillet, la Flamme olympique sillonnera le département de l’Aube avant d’arriver à Paris le lendemain, jour de la Fête nationale. Un convoi fera quelques échappées vers certains lieux,(...)

Eurville-Bienville
Tournoi d’Eurville-Bienville : Le dernier mot pour Cédric Ribet (15/2)
Handball Sports de raquette

Dimanche 21 avril, dès 9 h, ont eu lieu les demi-finales du tournoi d’Eurville-Bienville, à la fois chez les dames et chez les hommes. Ils étaient 62 participants. La météo,(...)