Handball adapté : une seconde place pour Chaumont
Chaumont Handball 52 a organisé, dimanche 14 janvier, un tournoi de handball adapté au gymnase Lemouton. L’équipe chaumontaise a fini deuxième derrière celle de Verdun.
Dimanche 14 janvier, Chaumont Handball 52 a organisé un tournoi de handball adapté au gymnase Lemouton en collaboration avec la Région Grand Est. Mais quelle est cette discipline ? Il s’agit d’une pratique du handball qui s’adresse à des jeunes ayant un handicap mental ou psychique, un trouble du comportement ou un besoin d’apprentissage spécifique. Les règles sont adaptées pour en simplifier sa compréhension. À travers ce tournoi, le club chaumontais a souhaité délivrer un message fort : « le sport est accessible à tous ». L’an dernier, l’association a été lauréate de la fondation de hand’solidaire au titre de l’inclusion.
Cinq équipes d’handballeurs
C’est dans un esprit bon enfant, mais avec une pointe de compétition que s’est déroulée le troisième tournoi Grand Est de la saison. « Cinq équipes sont venues s’affronter au gymnase Lemouton : Chaumont, Verdun (Meuse), Nancy (Meurthe-et-Moselle), Homécourt (Meurthe-et-Moselle) et enfin Haguenau (Bas-Rhin). Ce tournoi compte pour le championnat de la ligue Grand Est », explique Emmanuelle Cornibert, trésorière de Chaumont Handball 52.
En plus des équipes adversaires, une dizaine de spectateurs sont venus encourager l’ensemble des handballeurs. Chaumont a pu compter sur le soutien et la ferveur de Léo (U11), Loris (U9), Noah (U15) et Alexandre (U15) qui ont tapé sur leurs tambours durant l’ensemble des matchs de l’équipe chaumontaise. Malgré cela, les localiers ont fini à la seconde place avec 19 points. Verdun est le vainqueur du tournoi avec 20 points. Les handballeurs de Homécourt viennent compléter leur podium avec 17 points. Haguenau et Nancy finissent avant-dernier et dernier avec respectivement 16 points et 9 points.
Au classement du championnat de la ligue Grand Est, Verdun conforte encore son avance. Son dauphin est toujours Chaumont. « A la fin du tournoi, chaque équipe a reçu une coupe. Tous les participants sont repartis avec une médaille », conclut Emmanuelle Cornibert.