Hand : le changement, c’est important !
Après deux défaites consécutives et un contenu de jeu inquiétant, l’ECAC se doit de se relever les manches, ce soir (20 h), au gymnase Lemouton, pour valider son deuxième succès de la saison. Montbéliard est neuvième, à égalité de points.
Quatrième journée de championnat seulement… mais un déjà urgent besoin de points. Pour l’ECAC, la rencontre de ce soir revêtira un caractère important. Reléguée en avant-dernière position du classement, avec seulement deux points et après deux dé- faites consécutives – lourdes qui plus est (-18 contre Colmar et -9 contre Pontarlier) – Chaumont doit se ressaisir face à Montbéliard, à 20 h. Dans son gymnase Lemouton, quasi imprenable ces deux dernières saisons, il doit surtout proposer un autre contenu, plus digne du niveau de la Nationale 2. « Il nous faut surtout arrêter de multiplier les pertes de balle. On rend des ballons à l’adversaire qui s’offre de nombreuses contre-attaques. C’est ça qui m’inquiète », reconnaît Nicolas Torres, le coach de l’ECAC. Il faudra pour cela s’appliquer à poser le jeu, sans précipitation mais avec du mouvement et des décalages. Il a manqué à peu près tout ça lors des deux dernières confrontations, avec des sanctions difficiles à avaler à l’arrivée. « Les quinze jours de trêve nous ont permis de travailler là-dessus, ainsi que sur le jeu offensif », poursuit l’entraîneur chaumontais. Il pourra compter, ce soir, sur un effectif semblable à celui qui avait fait le déplace- ment à Pontarlier, voici deux semaines, seule la jeune Hélène Pernin manquant à l’appel. En revanche, il ne pourra toujours pas aligner sa gardienne Rahma Becha, en attente de validation de sa qualification par la Fédération française. Si sa situation administrative s’est régularisée voici quinze jours, la jeune Tunisienne n’a pas reçu le feu vert sportif. « Sa Fédération avait jusqu’à jeudi pour valider son bon de sortie. Sans réponse, c’est désormais à la Fédération française de lan- cer une validation automatique… mais la commission compétente ne se réunissait pas cette fin de semaine. Nous sommes enco- re privés de notre joueuse du coup ! », regrette le coach de l’ECAC. Camille Rougeot sera donc seule à défendre le but chaumontais.
S’appuyer sur Seltz
Montbéliard, 9e, vit lui aussi un début d’exercice compliqué. Il doit s’acclimater à son nouvel entraîneur, Ilian Vassilev, et aux mouvements de joueuses à l’intersaison. Toutefois, après une élimination en coupe de France, puis deux revers contre Vesoul (27-30), et à Reichstett (28-19), les Franc-Comtoises ont obtenu leur premier succès, il y a quinze jours, contre le Bassin mussipontain (32-30), l’équipe qui les avait battues en coupe justement. D’où les incertitudes de Nicolas Torres. « Je ne sais pas trop à quoi m’attendre avec cet adversaire. L’an passé, il avait terminé quatrième. J’ai le sentiment que c’est une équipe à notre portée, mais il faudra pour cela livrer un match sans déchet », note-t-il.
Pour motiver ses troupes et surtout leur redonner confiance en ce début de saison difficile, l’entraîneur préfectoral insistera sur le match nul réalisé par Seltz, contre Colmar. Les Haut-Rhinoises avaient étrillé Chaumont, au gymnase Lemouton, alors que l’ECAC avait elle-même battue Seltz, chez lui. « C’est la preuve qu’on avait fait un bon match et que nous sommes capables de le réitérer », conclut-il. Puisse cette analyse lui donner raison.
Delphine Catalifaud
d.catalifaud@jhm.fr