Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Coupe de France régionale : Langres passe, Chaumont s’arrête là

Julie Guilminot et les Langroises iront au 3e tour de la coupe
de France régionale. (Photo d’archives : B. D.)

Le 2e tour de la coupe de France régionale féminine a réussi aux Langroises, victorieuses de Val de l’Ognon (35-30) quand l’entente Chaumont/Froncles, auteure d’une belle rencontre, a cédé contre les Bourguignonnes de Chevigny Saint-Sauveur (26-27), dimanche 19 novembre.

L’aventure continue pour Langres ! En grand difficulté dans le championnat de Prénationale, les Lingonnes se sont retrouvées dans leur jeu, en mettant au tapis le HBC Val de l’Ognon (Doubs).

Les Franc-Comtoises étaient diminuées (huit joueuses), les Sud-Haut-Marnaises renforcées, avec l’apport notable d’Emilie Rico et Aurore Pichery.

Jamais Langres n’a été dépassé au score et Val de l’Ognon, bien qu’étant accrocheur, ne trouvait pas la faille pour revenir à hauteur. Les Lingonnes sont reparties au vestiaire en avance (15-11) et n’ont jamais lâché leur avantage…du moins pas totalement. Les Doubistes sont revenues à hauteur (26-26, 50′), mais les Vertes sont reparties de l’avant, pour gagner leur ticket pour le 3e tour (35-30).

Chaumont/Froncles : vaillantes, mais déçues

Le même jour, les Chaumonto-Froncloises recevaient une Nationale 3, Chevigny Saint-Sauveur (Côte-d’Or). Le gymnase Jean-Philippe-Lemouton a proposé un régal de match ! Jamais, d’un côté comme de l’autre, les joueuses n’ont lâché le morceau. La pause a été donnée à 10-10, au cours d’un bel échange de buts et d’arrêts.

Mais il fallait bien un vainqueur : Julianne Lefèvre, après une seconde période de toute beauté, a tenté le tout pour le tout pour maintenir ses partenaires en vie (26-27), mais son tir a fui le cadre et le score en est resté là, à la défaveur des Préfectorales.

Les filles de David Hourriez s’arrêtent au 2e tour, comme l’an passé, cette fois avec le mérite d’un match bien orchestré, qui vaudrait de l’or en championnat. Les seniors féminines éliminées, les regards se tournent leurs homologues masculins, en coupe de France départementale.

Ces derniers se sont qualifiés pour le 3e tour en éliminant l’entente de Flavigny (34-30). A surveiller, car un beau parcours pourrait se profiler…

Bastien Dauby

b.dauby@jhm.fr

Les Haut-Marnais balle en main

Coupe de France départementale masculine
ASPTT Châlons bat CO Joinville 32-24
Joinville.
Après un premier tour remporté par forfait, les Joinvillois recevaient l’ASPTT Châlons. Le début de match se résume à une démonstration des visiteurs avec un sévère “3-9” grâce à des buts Maxence Faria (3 buts) et Paul Corroy (12 buts). Les coéquipiers d’Ilhan Acer, auteur de huit buts, sont menés de neuf buts la mi-temps (8-17). Le retour des vestiaires est une copie conforme du début de match où Corentin Ribatto (20 arrêts dans le match) écœure les Joinvillois pour un score final sans appel (24-32).
U18
Fém. interdép. poule haute
Pont-Varin/Chevillon
bat Savino/Rosières 34-20
Chevillon.
Jade Thiery, Mathilde Houze, Layla Baudot et Sarah Masselot lancent idéalement la rencontre (4-0). Les filles de Raphaël Chaulot poursuivent sur leur lancée et mènent de cinq buts à la pause (16-11).
A la reprise, Layla Baudot et Matéa Pitoy marquent d’emblée (18-11). Maelys Vandelet fait grimper l’écart à “+10” (26-16, 46’). Les joueuses locales finissent en beauté avec un doublé d’Heloise Florentin et un but de Matéa Pitoy (34-20).

Masculins Excellence
Chaumont bat Epernay 32-26
Chaumont.
Epernay prend l’ascendant sur Chaumont dès les premières minutes. A la 10’, Chaumont recolle au score par un but de Mathis Darney (5 buts.) Puis à la 12’, le coach, François Pichery, réorganise son équipe. Un changement salutaire. Chaumont s’empare des rênes et ne les lâchera plus. Lucas Poulet (8 buts) est basculé à l’aile et reprend confiance. Tom Claude, en base arrière (1 but), Alban Christ (6 buts) sur sa nouvelle position joue avec la défense, Ruben Aubertin (5 buts) retrouve les filets. Mathis Darney donne le rythme en attaque et en défense (15-13). Noa Rémy rentre dans la danse (six buts). Les rentrées de Wallace Schaaff, Nathan Delanoue et Mathias Collot s’imposent en défense sans compter la bonne prestation du gardien de Chaumont, Adriano Dias Oliveira. Au final, Chaumont s’impose (32-25).

U15
Fém. interdép.
Bar-le-Duc bat Chaumont/Froncles 35-32
Bar-le-Duc.
La première période est assez homogène. Flora Aubertin (8 buts) ouvre le score. Les bases arrières sont solides de part et d’autre : les Chaumontaises Emeline Hun (4 buts et 6 arrêts), Élisa Remy (6 buts) et Lisie Hauty (6 buts) arrivent à tenir la marque, bien aidées par une défense orchestrée par Colette Guerin (4 buts) et Maya Humbert (4 buts). Le premier tiers temps s’achève (13-13). La seconde période débute sur le même rythme et les filles n’arrivent pas à se départager jusqu’à la moitié de jeu (16-16, 30’). Puis la machine chaumontaise déraille. Un vrai trou noir. Les mauvaises passes s’enchaînent. La seconde période voit Bar-le-Duc prendre le large (19-25). Après une mise au point dans le vestiaire, les Chaumontaises reviennent plus déterminées que jamais. A  quinze minutes de la fin de match, les Préfectorales accusent un sévère déficit (20-30). Le réveil chaumontais sonne enfin. Lisa Claude, Coline Denis, Lilou Darney, Inès Koch et Émilie Kirsch, aident de leur mieux offensivement et défensivement pour que leurs coéquipières puissent aller au but adverse (32-35).

Chaumont/Froncles s’est incliné en U15 féminines.


Chevillon/Pont-Varin bat Sedan 36-27
Chevillon.
Face à des Ardennaises qui ne sont que cinq, les joueuses locales démarrent tambour battant avec des doublés de Margot Florentin et Marie Cudel (4-0). Les coéquipières d’Eva Wiart mènent de quatre buts au terme du premier tiers-temps (15-11). La gardienne sedanaise multiplie les arrêts mais Chevillon/Pont-Varin accentue légèrement son avance (22-16). Les partenaires de Lucie Marillier gèrent la fin de match et ont plus de fraîcheur physique pour conforter leur avance (36-27).

U13
Masc. interdép. ple basse – sud
CO Joinville bat CS Chalindrey 21-18
Joinville.
Après un début de match serré et un avantage d’un but en faveur des locaux à la pause (8-7), les coéquipiers de Jules Grosjean-Bastianon creusent l’écart grâce notamment à Yanis Kadri et Paul Vesel, auteurs de chacun six buts, et une efficacité dans les réalisations de Gabriel Lantenois pour arriver à un avantage de quatre buts à l’issue du deuxième tiers-temps
(15-11). Chalindrey ne démérite pas avec Sascha Decoudu, meilleur buteur avec sept buts, mais les Joinvillois maintiennent l’écart pour l’emporter (21-18).

Fém. interdép.
Chevillon/Pont-Varin bat Brienne/Bar-sur-Aube 33-26
Chevillon.
Les filles de Jean-Christophe Renard ont signé un deuxième succès consécutif en deuxième phase. Menées (4-3), les locales, sous l’impulsion de Sarah Renard, se réveillent pour inverser et prendre les commandes du match (12-7). L’écart se creuse (25-16). Les partenaires de Lola Luzzi baissent un peu en intensité dans le dernier tiers-temps, mais avaient assuré un écart déjà conséquent (33-26).

U11
Départementaux
Montier bat Froncles 47-12
Froncles.
Les Dervois ont poursuivi leur excellente série en allant s’imposer à Froncles. Menés (1-0), les locaux se réveillent et prennent les commandes sur des buts d’Anna Vignol, Louis Botton et Aaron Dubois (3-1). Tom Demont (8 buts) et Timothé Trussart (5 buts) sonnent la révolte dervoise et le HBM s’envole (6-20).
La défense solide des Dervois empêche les locaux de revenir et l’écart s’agrandit (20-32). Les jeunes de Sophie Loisy, avec leur meilleur buteur Tom Demont, auteur de 19 buts, s’imposent sans sourciller et valident un cinquième succès
consécutif (12-47).

Les U11 de Montier ont dominé Froncles.

Le programme du week-end

Prénationale féminine
Bêtes des Vosges – Chaumont/Froncles : samedi 21 h, Cosec Louis-Armand.
Sluc Nancy – Langres : dimanche 16 h, gym. André-Martiny.
Excellence masculine
Revigny/Ornain – Chevillon/Pt-Varin : samedi 21 h, gym. Léo-Lagrange.
Honneur masculin Ple 1
Charleville-Mézières – Pt-Varin/Chevillon “2” : samedi 20 h, gym. Campus Sup Ardenne.
Honneur masculin Ple 3
Dombasle – Langres : samedi 21 h, salle Roger-Boileau.
Froncles – Liverdun/Custines : samedi 20 h 30, gym. de Froncles.
Jarville “2” – Val-de-Meuse : samedi 18 h, gym. Albert- Camus.
Varangeville/St-Nicolas – Chalindrey : samedi 20 h 30, salle des sports, Varangeville.
D1 territoriale masculine
Chevillon/Pt-Varin “3” – 7 Saulx-et-Perthois : samedi 20 h 30, gym. Fourneret.
Joinville – Vendeuvre/Rosières : samedi 20 h, complexe sportif intercommunal du Fair-play.
Nogent/Val-de-Meuse – Vitry : samedi 20 h, Cosec de la piscine.
D1 territoriale féminine 10/52
Brienne/Bar-sur-Aube – Montier : samedi 20 h 15, salle municipale de Brienne.
U18 masculins excellence
Taissy – Chaumont : samedi 18 h, salle des sports.
U18 masculins inter-départementaux poule haute
Vaubécourt – Joinville : samedi 14 h 30, gymnase.
Tinqueux/Gueux – Langres/CSC : samedi 18 h 30, gym. de la Croix-Cordier, Tinqueux.
U18 féminines inter-départementales poule haute
Pont-Varin/Chevillon – Langres/Chalindrey : samedi 14 h, gym. Fourneret.
Yvois-Carignan – Chaumont/Froncles : samedi 18 h 30, gym. La Croisette, Carignan.
U15 masculins excellence
Taissy – Froncles : samedi 16 h, salle des sports.
U15 masculins inter-départementaux poule haute sud
CSC/LHB/VDM/Nogent – Chalons : samedi 15 h 30, collège Henri-Vincenot, Chalindrey.
Chaumont ASPTT  – Bar-le-Duc : samedi 18 h, gym. La Rochotte.
U15 féminines inter-départementales
Epernay/Ay – Chaumont/Froncles : samedi 17 h 30, gym. René-Cassin.
U13 masculins inter-départementaux poule 1 haute
Vitry – Froncles : samedi 15 h, gym. Jean-Bernard, Vitry-le-François.
Chevillon/Pont-Varin – Rosières/St-Julien “2” : samedi 16 h, gym. Fourneret.
Chaumont – St-Brice “2” : samedi 16 h, gym. La Rochotte.
Savino-Chapelain – Langres : samedi 14 h 30, gym. La Noue-Lutel, Ste-Savine.
U13 masculins inter-départementaux poule 3 basse sud
7 Saulx – Joinville : samedi 17 h 30, gym. du Perthois.
Bar-sur-Aube – Val de Meuse/Nogent : samedi 17 h 45, salle municipale de Brienne.
Chalindrey – Bar-le-Duc : samedi 17 h 45, collège Henri-Vincenot.
U13 féminines inter-départementales
Chaumont – Ste-Maure/Troyes : dimanche 14 h, gym. Lemouton.
VDM/CSC/Nogent/LHB – Chevillon/Pont-Varin : samedi 17 h, Cosec de la piscine, Nogent.
U11 départementaux poule 1
Nogent – Val de Meuse : samedi 14 h 30, Cosec de la piscine.
Chalindrey – Langres : samedi 13 h 30, collège Henri-Vincenot.
Chaumont – Val de Meuse “2” : dimanche 10 h, gym. Lemouton.
U11 départementaux poule 2
Joinville – Froncles : samedi 14 h, complexe intercommunal du Fair-Play.
Montier – Chevillon “2” : samedi 14 h 30, Cosec de Montier.

Sur le même sujet...

Les Haut-Marnais balle en main
Chaumont, Langres
Les Haut-Marnais balle en main
Handball

HONNEUR MASCULIN Val-de-Meuse bat Chalindrey 34-29 Chalindrey. Alexis Roussel et Sébastien Colson lancent parfaitement Val de Meuse (0-2). Les locaux sont menés (5-11) et accusent sept buts de retard à(...)

Chaumont, Langres
Prénationale (19e journée) : le maintien se rapproche pour Langres et Chaumont
Handball

Les deux dernières journées de Prénationale féminine approchent : lors de la 19e journée, Langres a repris sa marche en avant en battant Bête des Vosges (20-17). Chaumont/Froncles en a(...)

Les matches du week-end
Montigny-le-Roi
Les matches du week-end
Football Handball

Football : samedi 20 avril, à 15 h, en coupe de Haute-Marne, quart de finale, les U18 recevront le FC Bologne, sur le stade du Chesnoy de Montigny-le-Roi et les(...)