Haltérophilie : des Langroises pas vernies
Ce samedi 5 novembre, à 17 h, à domicile, les filles de Langres reçoivent une triangulaire de N1A. Cette dernière s’annonce très difficile, car les règlements obligent les équipes à présenter au maximum une cadette. Les Langroises ne seront donc que trois en lice.
En ce samedi 5 novembre, à 17 h, dans le complexe sportif Gustave-Blanchard, les filles du Langres Haltérophilie reçoivent les formations de Saint-Quentin et de Barbell Chatillon, banlieue de Besançon, une triangulaire pas comme les autres pour les locales.
Elles ne vont pas se battre à armes égales. En effet, après les engagements des équipes au mois d’avril, le staff lingon a vu poindre un nouveau règlement qui flirte avec la “débilité” et ce à la fin du mois de juillet. Désormais, il sera interdit de faire participer deux cadettes dans la même équipe pour une compétition nationale et même régionale. Le club langrois, qui avait deux cadettes lors de la première journée, s’est vu sanctionné, les instance retirant les points obtenus par l’une d’elles.
De plus, une cadette ne peut participer à plus de deux rencontres. Quelle bêtise. Autrement dit, un club formateur, Langres par exemple, est prévenu au mois d’août de la mise en place de ce nouveau règlement. Il n’a pas le temps de se retourner, de chercher une nouvelle athlète et fait confiance à ses jeunes, logique, et se fait pénaliser. Ce règlement est un non sens.
Seulement deux tours pour Loo Hurson
L’haltérophilie n’est déjà pas trop médiatisée et là la Fédération préfère avantager et encourager les clubs les plus riches à prendre des mercenaires, voire même de dépouiller les petits clubs formateurs. A en perdre son latin ! Toujours est-il que Langres, ce samedi, ne présentera que trois athlètes.
Adeline Cristofoli, qui garde malgré tout le moral, et là il en faut une bonne dose, elle qui croyait avoir tout vu, reste plus que déçue de ses décisions. Priscillia Vautard, qui fait la route entre Dijon et Langres pour s’entraîner, qui donne du temps à ce sport, a passé avec brio ses examens d’arbitre, pourrait d’un coup se sentir lésée et dégoûtée de ces décisions aberrantes. Enfin, Loo Hurson, championne de France minimes, aujourd’hui cadette, qui faisait son entrée chez les grandes, va être contrainte de ne faire que deux tours dans ce championnat de N1A. Pourquoi deux tours ? Il s’agirait de la sécurité des athlètes qui pose problème. Dans ces conditions, les Langroises vont avoir besoin du soutien de leurs supporters, qu’ils soient nombreux à encourager cette équipe qui attaque sa 23e année à ce niveau et qu’un règlement farfelu et injuste va mettre au tapis.
Malgré cela, Adeline, Priscillia et Loo vont tout donner. Elles vont à coup sûr améliorer leurs barres. Le président Jean-Louis Gudin est déterminé. « Nous allons travailler à la formation, nous jouerons la coupe de France et les championnats individuels, nous ne baissons pas les bras, nous avons beaucoup de jeunes éléments prometteurs, ils ont notre confiance, nous sommes fières d’eux. Aujourd’hui samedi, je sais que nos représentantes vont faire leur maximum et se faire plaisir. Ainsi va la vie ». L’arbitre national langrois sera Pascal Pourchet et la première barre sera soulevée à 17 h.
De notre correspondant Gérald Llopis