Haltérophilie : du suspense jusqu’au bout pour les Langroises
ELors de la première manche du championnat de France N1 filles, à Langres, samedi 7 novembre, les Lingonnes ont fini à six petits points de Saint-Lô.
En cette première journée du championnat de France N1 filles, ce samedi, les spectateurs présents à Langres ont assisté à un match qui les aura tenus en haleine jusqu’a l’ultime minute. Sur le papier, cette équipe de Saint-Lô (Manche) était donnée favorite. Les quatre Langroises, elles, étaient bien décidées à se battre pour inverser le pronostic. Priscillia Vautard, Adeline Cristofoli, Naomi Nuiro et Elena Aigle allaient donner le maximum afin de faire triompher leurs
couleurs.
Au premier mouvement de l’arraché, Priscillia Vautard faisait le sans-faute avec 55, 58 et 60 kg. Elle revient en forme au bon moment. Adeline Cristofoli faisait elle aussi le sans-faute (60, 63 et 65 kg), cela partait bien, les locales étaient dans leur match. Elena Aigle, que le public langrois découvrait, poursuivait la belle série, trois sur trois pour elle qui poursuit ses études à Lyon où elle s’entraîne également, 66, 69 et 72 kg. Naomi Nuiro, bien encouragée par toute l’équipe passait 80 kg effaçait 83 kg, mais loupait d’un rien 86 kg. Bien physiquement et techniquement, les protégées du président Jean-Louis Gudin ne lâchaient rien, avec une seule barre manquée sur douze tentatives. Elles étaient au contact de Saint-Lô et à la fin de ce premier mouvement les visiteuses étaient légèrement en tête (711 points contre 706). La suite s’annonçait palpitante.
Six petits points…
Cette rencontre était loin d’être terminée. Même si au début de ce 2e mouvement de l’épaulé-jeté, Priscillia Vautard faisait peur à son équipe en manquant sa barre de départ à 63 kg. Elle se reprenait bien et terminait avec un bon 66 kg. Adeline Cristofoli se montrait sous un excellent jour et réalisait aussi le sans-faute avec 75, 78 et 80 kg. La machine lingonne était bien lancée. Naomi Nuiro prenait ensuite possession du plateau, on sentait le staff langrois un peu tendu. Néanmoins, Naomi allait effacer 82, puis 85 et enfin 88 kg, pour le grand plaisir de tous. Elle marquait ainsi des points importants pour la suite et semble sur le chemin de la guérison. Enfin, alors que les deux équipes étaient au coude à coude, Elena Aigle entrait en piste. Elle débutait à 86 kg, sa principale rivale Clarisse Gomis, elle allait réussir 85 kg puis 88 kg. Elena effaçait 90 kg, Clarisse voulait assurer le gain du match avec sa 3e barre à 93 kg, charge qui s’avérait trop lourde. Les totaux étaient vite faits, 94 kg pour Elena et la victoire changeait de camp. Malgré les encouragements de toute la salle et la bonne volonté de la jeune Langroise, la dernière barre de cette palpitante compétition était manquée. Les Langroises n’ont rien à regretter et ne s’inclinent que de six petits points.
Le président Gudin est bien sûr un tout petit peu déçu. « Il n’a pas manqué grand-chose mais les filles se sont toutes bien battues, elles sont vraiment pas loin de cette bonne équipe de Saint-Lô. Je suis sûr que lors du prochain tour, nous ferons encore mieux. La grosse satisfaction vient d’Elena Aigle qui est classée nationale et de Naomi qui a l’air de reprendre normalement, elle va nous faire du bien en améliorant encore ses barres de l’épaulé-jeté. »
Les Langroises ont mérité les applaudissements, maintenant place au travail.
De notre correspondant Gérald Llopis