Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Le Langrois Brandon Vautard n’ira pas aux Jeux olympiques de Paris !

Brandon Vautard ne participera pas à ses premiers Jeux olympiques, cet été, à Paris. (Photo : B. D.)

Après les Mondiaux de Phuket, au début du mois, le couperet est tombé : le Langrois Brandon Vautard, en course pour les Jeux de Paris, a vu ses rêves olympiques s’envoler. Son classement était trop faible par rapport à ses deux équipiers de l’équipe de France.

Brandon Vautard aurait pu être le seul Haut-Marnais à prendre la route des Jeux de Paris, dans quelques mois. Il lui aurait fallu, pour cela, sortir un gros total sur ses arrachés et ses épaulés-jetés lors des Mondiaux à Phuket, en Thaïlande. Hélas pour lui, ses 360 kg cumulés, au lieu des 380 espérés, ne lui ont pas offert un classement suffisamment élevé par rapport à ses deux concurrents directs, Bernardin Matam et Anthony Coullet. « Et encore, même ces deux-là n’avaient pas fait de grands Mondiaux à Phuket », relate Frantz Félicité, l’un des coaches de l’équipe de France. « Le fait est que Bernardin comme Anthony ont eu de meilleurs classements à la ranking list mondiale. » Ce cas de figure est écrit noir sur blanc dans le règlement, pour l’accession aux Jeux olympiques. « Si Brandon avait été à égalité avec les deux autres, la décision aurait été prise devant une commission. Et cela aurait été un choix difficile à faire », relate Frantz-Félicité.

« C’est reparti pour quatre ans »

Les espoirs haut-marnais reposaient sur plusieurs compétiteurs ces derniers mois, notamment le Bragard Axel Clerget en judo. Avec cette annonce concernant Brandon Vautard, la Haute-Marne ne sera donc pas représentée. De leur côté, Adeline Cristofoli et Jean-Louis Gudin, coach et président du Langres Haltérophilie, déplorent un système qui ne se fait qu’au classement. « Il y a beaucoup moins de monde en 109 kg (la catégorie d’Anthony Coullet) qu’en 102 kg (celle de Brandon Vautard), donc ce n’est pas équitable. Si on en était resté à l’ancien système, qui était le classement par points, il y aurait eu des chances d’accession pour Brandon », disent-ils. Le premier intéressé était évidemment déçu de sa performance à Phuket. Il l’avait d’ailleurs dit juste après ces Mondiaux : « C’est sûr que je ne serai pas à Paris, je suis trop loin au classement ».

Mais il n’était pas abattu pour un sou : « je m’attendais un peu à cette issue. Mais j’étais très en forme sur le moment. Un temps de bras m’a beaucoup coûté et j’avais un retard trop conséquent. Un peu plus de temps de préparation m’aurait aidé. »

Pour autant, il n’est pas abattu et il est toujours prompt à poursuivre son rêve. « C’est reparti pour quatre ans, d’ici les Jeux de 2028 » conclut-il ! Brandon Vautard pourrait être présent, les 4 et 5 mai prochains, pour la coupe de France, à Langres.

Bastien Dauby

b.dauby@jhm.fr

Sur le même sujet...

Langres
Brandon Vautard n’a plus qu’à croiser les doigts, après son Top 20 à Phuket
Haltérophilie

Cette semaine se tiennent les Mondiaux en Thaïlande, à Phuket. Il s’agissait de l’ultime compétition qualificative pour les Jeux de Paris. Le Langrois Brandon Vautard, tout de bleu vêtu pour(...)

Langres
La finale Grand Est est allée « comme sur des roulettes » à Langres !
Haltérophilie

La finale du championnat Grand Est a pris ses quartiers chez le Langres Haltérophilie, samedi 6 et dimanche 7 avril. Il est peu dire que le week-end a été réussi(...)

L'haltérophile langrois Lého Gondran sur le plateau
Langres
Des tickets nationaux à prendre pour les haltérophiles de Langres
Haltérophilie

Parallèlement aux Mondiaux de Phuket, la relève du Langres Haltérophilie sera présente, à domicile, pour la finale Grand Est (plus communément appelée finale de zone), ce samedi 6 et dimanche(...)