Halte nautique : deux cadres différents entre Saint-Dizier et Chamouilley
PAUSE. Sur le canal entre Champagne et Bourgogne, au nord de la Haute-Marne, deux zones d’amarrage existent. Entre Saint-Dizier et Chamouilley, l’ambiance est très différente, comme les avantages et inconvénients.
L’été est la période la plus propice aux allers et venues des navires, sur le canal entre Champagne et Bourgogne (quand le niveau d’eau le permet). Naviguer c’est bien, mais encore faut-il pouvoir se poser. Au nord de la Haute-Marne, deux haltes nautiques ont été conçues en ce sens, à 10 kilomètres d’intervalle. D’un côté, Saint-Dizier, de l’autre, Chamouilley.
Double choix
Le long du quai Lamartine, face au centre nautique la Presqu’île, la halte nautique de Saint-Dizier peut accueillir une dizaine de bateaux, gratuitement. Pour ce faire, l’Office de tourisme du Der a mis en place un système de jetons, pour accéder aux bornes d’eau et d’électricité ainsi qu’à des bornes de récupération d’eaux noires et d’eaux grises. « Il faut présenter son permis de naviguer ou un contrat de navigation. On peut récupérer les jetons au centre nautique, au cinéma, ou au bureau d’informatique touristique à côté du parc du Jard », détaille l’Office de tourisme. A noter que les bateaux peuvent stationner pendant 72 heures.
Le cadre est très différent à Chamouilley. Parallèle à la Marne située à quelques mètres, la halte nautique possède une capacité de huit navires, dans un environnement très fleuri. Toutefois, l’air est payante comptez 1,40 € pour les sanitaires, et 8 € pour 16 heures d’utilisation des bornes d’eau et d’électricité. La borne de vidange est elle en accès libre et gratuit.
Plus loin ?
En réunion de quartier début avril, le maire de Saint-Dizier Quentin Brière, avait partagé son rêve de voir un véritable port de plaisance à Saint-Dizier. En l’occurrence, un endroit était déjà ciblé avec la base arrière du centre nautique, suffisamment spacieuse et ne nécessitant pas énormément d’aménagements. Mais pour l’heure, il ne s’agit que d’une idée.