Halloween : le bal des petits monstres est ouvert
HALLOWEEN. Le centre social M2K a commencé, ce lundi 30 octobre, une semaine largement consacrée à la fête américaine d’Halloween. Une première “boum” s’est tenue pour les enfants âgés de 2 à 5 ans, avant, notamment, celle des 6-10 ans ce mardi.
« Une chaise ou la vie ! ». L’espace de quelques minutes d’un jeu — celui des chaises musicales — qui fait le bonheur de toutes les générations depuis des décennies, le traditionnel gimmick d’Halloween (« Les bonbons ou la vie ! ») s’est modifié pour le coup d’envoi de la semaine de vacances d’automne au centre social M2K, ce lundi 30 octobre. Une semaine qui, on l’aura compris, sera largement consacrée à la fête irlando-américaine, qui a pris ses quartiers depuis une vingtaine d’années en France.
C’est la boum des 2 à 5 ans qui a ouvert le bal des petits monstres, volontiers déguisés en sorcière, en squelette façon “Scream”, ou encore en princesse maléfique. Les jeux se sont succédé, parfois avec la participation des grandes sœurs ou des mamans, d’ailleurs un tantinet plus dissipées que leurs enfants, notamment pour s’emparer des sièges si convoités… Mais le goûter d’Halloween, autour de jus de fruits (mais pas de citrouille) et, naturellement, de bonbons a très vite scellé la réconciliation générale.
Le programme de cette seconde semaine de vacances d’automne s’annonce ensuite bien chargé, pour la M2K. Ce mardi, ce sont les 6-10 ans qui vont effectuer leur boum d’Halloween, de 18 h à 22 h, et autour d’un repas partagé. Auparavant, dans la matinée, les 8-11 ans auront confectionné quelques lampions supplémentaires, avant de laisser la place — la météorologie s’y prête bien — à une session de “Mario Kart”, jeu vidéo de courses de voitures qu’on ne présente plus. La soirée d’Halloween des ados, quant à elle, aura lieu le jeudi 2 octobre, de 20 h à 23 h, veille, vendredi, d’une journée de sortie organisée au profit de toutes les familles.
N. C.