Halles de Saint-Dizier : une comm’ qui a bien marché ?
Manifestation oblige, il avait dû la repousser d’une journée. Mercredi 8 février, le maire, Quentin Brière, a animé une visite exclusive des « Halles de Saint-Dizier ». De quoi permettre à une poignée de Bragards de constater l’avancée du chantier et de donner leur avis sur la construction.
Ils étaient plus d’une centaine à avoir pris place sur les chaises disposées au centre du nouveau marché couvert – ou plutôt, doit-on dire désormais, les « Halles de Saint-Dizier », comme le martèle régulièrement l’équipe municipale. Et pour cause, c’est ici que se tenait, aux alentours de 18 heures, mercredi 8 février, la traditionnelle rencontre mensuelle entre élus et habitants.
Animée pour l’occasion par le maire Quentin Brière, il s’agissait ce jour-là, non seulement de parler des tracas quotidiens de chacun, mais aussi et surtout de faire la visite guidée, en avant-première, de ce lieu qui titille tant la curiosité des Bragards ces derniers mois.
« Ce n’est pas encore sec », prévient l’élu en évoquant les dalles résineuses tout autour. Sur ces dernières, 19 stands seront prochainement installés. Ce qui ne veut pas dire pour autant qu’il y aura tout autant de commerçants, car certains espaces de vente pourront accueillir un ou plusieurs camelots le même jour. Volailler, fromager, primeur, une partie d’entre eux seront d’anciens occupants du marché traditionnel. Mais, aux têtes bien connues des habitués, s’ajouteront des petits nouveaux, dont un boulanger, ou encore la pépinière de Wassy. À l’extérieur, huit étals prendront place sous l’auvent par divers commerçants. D’autres seront aussi installés sur le parvis. Mais la grande nouveauté liée à l’agencement de ces halles sera la présence d’une brasserie, donnant sur la rue Gambetta. « Une petite terrasse intimiste sera aménagée », précise Quentin Brière. Avant d’ajouter : « Dans l’allée centrale, nous mettrons des tables et des chaises pour que chacun puisse s’installer après avoir acheté des petites choses. Il faut que ce soit un lieu où on va pour passer du bon temps. »
Des habitants plus ou moins conquis
Construite comme une sorte de Kinder surprise – une architecture cubique et froide à l’extérieur, mais des courbes en bois chaleureuses des plus instagramables, à l’intérieur – la bâtisse à 6 millions d’euros ne fait, pour l’heure, pas l’unanimité quant à son esthétique. Les visiteurs du jour semblent charmés. « C’est merveilleux, j’aime la pierre et le bois », se réjouit Dominique, 60 ans. « C’est fabuleux. Mais il faudra qu’elles soient utilisées par les clients et qu’elles n’attirent pas seulement les curieux », tempère Monique, 74 ans. Sur les réseaux sociaux, en revanche, entre les félicitations, certains n’hésitent pas à montrer déception et nostalgie. « Je n’aime pas du tout… Il manque ce petit charme « désuet » qui va si bien aux marchés couverts ! », « ça ne sera jamais comme avant », peut-on lire en commentaire de certaines publications. Le temps nous dira si la nouvelle construction réussira à conquérir le cœur de l’ensemble de la population.
Dominique Lemoine
Plus qu’un mois de chantier avant la grande inauguration
Il reste encore un peu de travail aux ouvriers, avant que les chalands déambulent entre les étals garnis des futurs camelots. Bien que charpente apparente, dalles résinées, éclairages et plomberie soient d’ores et déjà prêts, il manque encore les 19 stands équipés de ciels de toit et plein d’autres petits aménagements pour que le nouveau lieu de vie bragard puisse être ouvert au public. Des travaux qui devraient durer encore quelques semaines. Puis le 4 mars aura lieu le dernier marché, place du 11-Novembre. Une fois le chantier terminé, les camelots pourront ensuite, du 4 au 9 mars, poser leurs valises dans leur nouvelle demeure. Le marché du mercredi 8 mars n’aura pas lieu. Les nouveaux locaux seront inaugurés en grande pompe, vendredi 10 mars, à 17 h. « On veut un événement très populaire », précise Quentin Brière. « Des animations auront lieu dont la venue du chef étoilé Laurent Petit et l’organisation d’un concert sous l’auvent. »
De nouveaux horaires d’ouverture à compter du 11 mars prochain
Contrairement aux marchés déjà existants, les « Halles de Saint-Dizier » seront ouvertes non plus un ou deux jours par semaine, mais quatre. Et plus précisément, « du mercredi au samedi, de 7 h 30 à 14 h », comme détaillé par le maire Quentin Brière. Avant d’ajouter, « sauf le vendredi où on la jouera plus afterwork en ouvrant de 16 h à 20 h ». Certains commerçants n’étant pas disponibles durant toutes les périodes d’ouverture, les offres en matière de produits ne seront pas les mêmes. Si le jeudi sera un peu plus calme que les autres jours, il se distinguera par la présence d’un poissonnier qui reviendra le samedi matin. La brasserie des halles, point de convivialité auquel les élus semblent très attachés, sera quant à elle amenée à être ouverte « au minimum quatre jours, voire plus, selon l’envie de la famille Pereira qui la gèrera ».