Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Halle d’athlétisme : le coup de gueule de Mokhtar Kahlal

Mokhtar Kahlal en appelle à la responsabilité des entreprises qui ont construit la salle.

Alors qu’une panne de chauffage pénalise la halle Pascal-Konecny depuis plusieurs semaines, l’adjoint aux Sports de Saint-Dizier, Mokhtar Kahlal, exprime sa colère : l’élu n’admet pas que les entreprises qui ont achevé l’équipement en mai 2022 ne s’activent pas pour résoudre le problème.

jhm quotidien : Depuis quand êtes-vous au courant de la défaillance du chauffage de la halle d’athlétisme Pascal-Konecny et pouvez-vous nous confirmer qu’il y a des soucis depuis la mise en service du site en mai 2022 ?

Mokhtar Kahlal : Depuis le 10 décembre, on en a pris connaissance par le club, le COSD athlétisme. L’hiver dernier, ça a été. Il y avait juste un souci d’eau chaude au niveau des vestiaires du foot, depuis traité. Cette fois, c’est sur la salle.

jhm : Quel est précisément le problème ?

M. K. : Il y a deux choses : le chauffage radiant, installé par Saurel (Éclaron) et l’extraction de l’air, par Generfeu (basée dans le Rhône, ndlr). Les deux entreprises ont constaté le problème le 21 décembre. C’est un bâtiment qui, pour les entraînements, a été pensé de façon à ce qu’il fasse 12-13 °C, pas 18. L’humidité doit être extraite et les radiants doivent chauffer à 13 maximum. Là, il semble que les extracteurs ne font pas leur travail – peut-être qu’ils sont sous-calibrés, c’est une hypothèse – ce qui engendre de la condensation dans le système de chauffage, et les radiants disjonctent. Et le problème persiste.

jhm : On vous sent remonté.

M. K. : Je suis en colère après les entreprises. Ce sont des entreprises, notamment locales* et il faut les faire travailler. Mais derrière, je demande de la réactivité. Si on me dit « j’ai commandé une pièce, elle arrive dans quinze jours », je comprends. Mais je veux qu’il y ait cette réactivité et j’ai le sentiment que ce n’est pas le cas. Ces entreprises partenaires, c’est leur affaire aussi, leur image. Derrière le cahier des charges, il y a des garanties, chacun doit prendre ses responsabilités. On est bien content de gagner le marché mais derrière, qu’en est-il du SAV ? Depuis un mois, l’investissement (5 M€ pour le nouveau Jacquin dans son ensemble, dont 3 pour la halle) n’améliore pas le cadre de vie des habitants, j’ai l’impression d’être le seul à en être préoccupé. Je suis franchement énervé.

jhm : Et les entreprises se renvoient la balle ?

M. K. : Les entreprises nous disent qu’il y a peut-être un problème de toiture. Là, c’est SMC 2 (basée dans le Rhône, ndlr). On leur a envoyé un mail vendredi (12 janvier). A voir s’il n’y a pas un problème d’étanchéité. Tout ce que je vis là, ce n’est pas acceptable. Quand on fait ce choix d’un nouvel équipement, la seule halle d’athlétisme de ce genre en Haute-Marne, au détriment d’autres, ce n’est pas pour arriver à cette situation.

jhm : Vous devez rencontrer cette semaine le club, qui s’est rabattu sur Pergaud pour les plus jeunes le mercredi. Qu’allez-vous dire aux responsables ?

M. K. : Oui, c’est lundi (ce 15 janvier) à 17 h, sur site. Déjà, j’ai demandé au club de dire la vérité aux familles, mais de ne pas envenimer les choses. Quand j’entends dire par certains que la Ville s’en fiche, on est tous les jours de la semaine sur place. Les services techniques, le service des sports… Cette situation nous embête aussi. Cette salle, on l’a faite tous ensemble, avec les gens du club.

jhm : Et en attendant ?

M. K. : Aujourd’hui, on peut remettre en fonction sept des 18 radiants, mais pour avoir 13 ° C, il faudrait les laisser en fonction tout le temps. On ne peut pas laisser le bâtiment en chauffe permanente. Alors, en attendant, on va allumer cinq-six heures par jour, car si on laisse éteint, l’humidité va s’installer, ce qui va nuire au matériel et à la structure en bois.

jhm : Les entreprises doivent revenir ensemble cette semaine ?

M. K. : Nous envisageons de solliciter la garantie décennale de ces entreprises. Le bâtiment a été livré fonctionnel donc ce n’est pas à la Ville de rajouter un centime. Donc on va rentrer dans ce processus. Quand on paye, on paye un travail bien fait. Là, c’est la Ville qui gère et l’usager qui subit alors que ça ne doit pas être le cas. En attendant il faut au moins que les entreprises nous proposent des solutions temporaires.

Propos recueillis par Nicolas Frisé

* Il y avait cinq entreprises en tout sur le chantier. Sur ce souci de chauffage, trois, dont une locale, sont concernées.

Sur le même sujet...

Les impôts en ligne, c’est facile ?
Eclaron-Braucourt-Sainte-Livière, Éclaron-Braucourt-Sainte-Livière
Les impôts en ligne, c’est facile ?
Société , Vie quotidienne

Dans le cadre de l’accompagnement numérique proposé par la commune, visant notamment les seniors, la conseillère numérique Charline Ortillon a animé un atelier thématique sur les impôts en ligne mercredi(...)

Joinville
La profession d’ostéopathe expliquée à l’IUTL
Santé , Vie quotidienne

Vendredi 19 avril, à l’Auditoire de Joinville, une conférence animée par Nicolas Ollivier, ostéopathe professionnel depuis huit ans, a permis d’éclairer le public de l’IUTL (Institut universitaire des temps Libre),(...)

Fermeture exceptionnelle du secrétariat de mairie
Sommevoire
Fermeture exceptionnelle du secrétariat de mairie
Vie municipale , Vie quotidienne

En raison du pont de l’Ascension, le secrétariat de mairie sera exceptionnellement fermé vendredi 10 mai.