Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Habitat et humanisme veut continuer à bâtir du lien

De nombreux bénévoles et familles ont assisté à cette assemblée générale.

Association. Après une année 2021 encore perturbée par la Covid en dépit de la reprise de certaines animations, Habitat et Humanisme a dressé un bilan positif de l’année écoulée. Une période durant laquelle la structure a continué à jouer son rôle de liens entre les personnes.

De multiples activités et surtout la volonté d’être un bâtisseur de liens. Ce sont deux des éléments qu’Hubert Jeaugey, le président d’Habitat et humanisme Haute-Marne, a évoqué ce mercredi 15 juin lors de l’assemblée générale de l’association à la salle Jean-Jacques-Rousseau. Pour le président, « l’année 2021 a encore été impactée par la Covid même s’il y a eu moins de conséquences qu’en 2020 ».

En cela, Hubert Jeaugey a mis en avant le fait que diverses activités ont pu se tenir et qu’à ses yeux cela était une bonne chose pour poursuivre le développement de la structure. Soulignant que l’association a vécu une période de transition avec son projet d’accroissement à Chaumont, le président a indiqué qu’en dépit des deux dernières années particulières « nous avons eu un nombre stable de bénévoles et c’est un souci en moins d’autant plus qu’il y a eu plusieurs nouveaux membres ».

Pour autant, Hubert Jeaugey a souligné que les besoins restent encore importants pour se développer encore et toujours être ce bâtisseur de liens que souhaite être Habitat et humanisme à travers ses différentes activités. Des actions que les responsables de l’association ont passé en revue lors de cette assemblée générale. Parmi celles-ci, le LAEP (lieu d’accueil enfants parents) dont c’était la 4e année d’existence a su s’adapter durant les deux dernières années tout en jouant son rôle auprès des familles.

Accentuer les efforts de communication

Une présence qui a d’ailleurs été confirmée par le témoignage de plusieurs mères qui fréquentent régulièrement les lieux avec leurs enfants. Avec sur l’année écoulée, 127 séances organisées pour une moyenne de quatre enfants inscrits, le LAEP a parfaitement rempli son rôle de lieu de jeu pour les petits et de convivialité pour les parents.

Une mission portée par la salariée de la structure mais aussi par de nombreux bénévoles qui ont un rôle essentiel dans la réussite de cette activité qui ne demande, comme l’ont souligné les responsables, qu’à être mieux connu. Un travail que toute l’équipe d’Habitat et humanisme souhaite réaliser dans le futur en parallèle de la recherche de nouveaux bénévoles. Par ailleurs, le LAEP comme le reste de la maison d’Habitat et humanisme espère petit à petit prendre une place plus importante dans le centre historique.

Au-delà d’avoir su accompagner les résidents des 3 margelles et d’avoir instaurer avec eux des rendez-vous réguliers en plus du travail au LAEP, les membres d’Habitat et humanisme ont su préserver la bonne ambiance qui accompagne l’action de la structure depuis le début. Un dynamisme qui s’est aussi accompagné de bons résultats financiers liés « à des dons qui nous ont permis de finir avec un résultat positif de plus de 12850 € ».

Pierre Gaudiot

Sur le même sujet...

Bettancourt-la-Ferrée
Une soirée théâtrale remplie de mystères et de suspens
Associations , Culture/loisirs

Samedi 20 avril, à 20 h 30, au complexe Jean-Jaurès, l’Association municipale culturelle a accueilli la compagnie théâtrale “Les squatteurs” venue présenter “La Souricière”, une pièce policière d’Agatha Christie, mise en scène(...)

Chaumont
Un 1er-Mai revendicatif et musical à Chaumont
Social

SOCIAL. L’union départementale CGT a une nouvelle fois choisi le square du Boulingrin, à Chaumont, pour organiser mercredi prochain la Journée internationale des travailleurs. Lors de cette manifestation qui débutera(...)

Rougeux
La Louve entre cochon à la broche et méchoui
Chasse

L’association La Louve a fait le point lors d’une assemblée générale. L’année précédente, l’association de chasse comptait quatorze actionnaires. Cette année, cinq ont annoncé leur départ mais seulement deux nouveaux(...)