Habitat et humanisme ne manque pas de projets
Association. Créé en 2010, Habitat et humanisme Haute-Marne fourmille de projets à Langres et à Chaumont. Ces derniers ont été évoqués jeudi 1er juin lors de l’assemblée générale à la ferme Sainte-Anne.
Précédée d’une assemblée générale extraordinaire qui a entériné le changement de nom et d’adresse de l’association, l’AG ordinaire d’Habitat et humanisme Haute-Marne a permis de passer en revue les différentes facettes de la structure. C’est ainsi qu’après le rapport moral du président Hubert Jeaugey, dont c’était la dernière année à ce poste, les responsables des différentes actions ont pris la parole.
Pour ce qui est de la résidence des trois margelles, l’année 2022 avait pour objectif d’intégrer plus encore la structure dans la vie de la cité et plus précisément du quartier de l’hôtel de Ville. Une ambition qui s’est concrétisé à travers la participation à diverses animations comme par exemple la fête des voisins ou bien un rendez-vous poétique organisé dans les jardins des trois margelles.
Les responsables de la résidence ont ensuite rappelé que l’année passée avait vu plusieurs locataires, dont certains présents depuis l’ouverture, quitter leur appartement pour poursuivre leur chemin ailleurs. Des départs qui s’inscrivent dans une dynamique positive pour les personnes qui ont su mettre à profit leur passage aux trois margelles pour aller de l’avant. Si des départs ont été enregistrés, des arrivées l’ont été également permettant à la résidence d’afficher un bon taux de remplissage.
Le LAEP de plus en plus fréquenté
A l’instar des autres services proposés par Habitat et Humanisme, le LAEP (lieu d’accueil enfants parents) a connu « une année 2022 avec un fonctionnement normal après deux années Covid où les bénévoles ont su maintenir le cap ». Lieu fréquenté par les familles, le LAEP connaît une fréquentation en hausse et nombreux sont les parents à être devenus des fidèles de l’espace où leurs enfants jouent librement.
Déjà bien implanté à Langres avec une montée en puissance au fil des années, Habitat et Humanisme entend aussi se développer sur Chaumont. Dans la cité préfectorale, l’association va aménager plusieurs logements dans un bâtiment aujourd’hui inoccupé et qui devrait à terme avoir le même rôle que les trois margelles.
Au niveau financier, l’année écoulée a fait apparaître un résultat positif de près de 8000 € « avec surtout la satisfaction de ne compter que 17 % de subventions sur le total des produits ». Un niveau bas qui reste un axe de développement pour l’association notamment par rapport au projet chaumontais.
Après avoir procédé au renouvellement du bureau, les personnes présentes ont eu l’opportunité de déguster des douceurs préparées par les membres de l’auberge qui a ouvert dans le bâtiment des Soeurs de la Providence à l’initiative de l’association Le goût des autres.
Pierre Gaudiot