Toute la région à Chaumont pour les championnats régionaux de Teamgym
Les championnats régionaux de Teamgym, gym acrobatique et Tumbling se dérouleront au gymnase Gaston-Mounier, samedi 23 et dimanche 24 mars. Les trois clubs haut-marnais en lice ont une mission importante : aller chercher une place aux championnats de France.
La saison s’emballe en Haute-Marne ! Les championnats régionaux de Tumbling et Teamgym vont rassembler pas moins de 700 gymnastes, samedi et dimanche, au gymnase Gaston-Mounier de Chaumont. Trois clubs du département seront de la partie pour affronter les autres formations venues de toute la région : Saint-Dizier et Langres feront le déplacement, tandis que Chaumont jouera à domicile.
Ces trois formations se produiront le samedi, avec le plateau tumbling, tandis que la gym accrobatique prendra l’essentiel de la journée de dimanche. Ce qui, à en croire Stéphane Konieczny, le président du comité départemental, ne réduira pas les enjeux à peau de chagrin !
« Comme ce sont des championnats régionaux, il va y avoir de l’action : au bout du compte, il y aura une place aux championnats de France à aller chercher. Ce qui devrait offrir un beau spectacle. » Pour atteindre le niveau supérieur, la petite touche de suspense reposera sur des minima. Les totaux de points seront peut-être même plus importants que les places au classement : même une 1re place ne sera pas suffisante si le nombre de points requis n’est pas atteint. « Cela nécessitera d’aligner des équipes très homogènes, afin que la performance soit au rendez-vous » analyse Stéphane Konieczny.
Une belle étape
Avec la venue de 700 gymnastes sur tout le week-end, nul doute que l’ambiance sera des plus festives au gymnase Gaston-Mounier. Toutes les plus grandes équipes du Grand Est feront le déplacement jusqu’à Chaumont. « C’est l’un des trois plus gros événements de la région sur la saison » ajoute le président du comité Haute-Marne. « C’est signe que la Haute-Marne est un département très développé sur le terrain de la Teamgym. »
Le spectacle sera à son paroxysme lorsque se produiront les catégories nationales, en baisser de rideau de la journée de samedi. Ce qui donnera une première bonne impression de ce que sera le niveau aux France, pour qui arrivera à décrocher sa qualification.
Stéphane Konieczny conclut, confiant, que « ce sera très spectaculaire, avec de magnifiques équipes qui vont aller sur les agrés. Il y aura beaucoup de monde et ce devrait être un superbe week-end. » Alléchant !
Bastien Dauby
Le programme
Samedi 23 mars
11 h : lancement de la compétition
12 h : Entracte
14 h 15 : reprise de la compétition
18 h 45 : clôture de la journée
Dimanche 24 mars
9 h 20 : lancement du plateau gym acrobatique
12 h 45 : premiers palmarès et entracte
13 h 35 : reprise de la compétition
18 h 40 : clôture de la compétition