450 gymnastes à Chaumont ce samedi et ce dimanche !
Samedi 4 et dimanche 5 mars, au gymnase Lemouton, vont se dérouler les championnats interdépartementaux par équipes, avec la phase régionale en ligne de mire. Les quatre clubs de Haute-Marne présents veulent tirer leur épingle de jeu et voir plus loin.
« C’est la première fois depuis les années covid que le gymnase Lemouton aura autant de monde, c’est plaisant », a déclaré avec envie et impatience Stéphane Konieczny, entraîneur à La Chaumontaise et président du Comité départemental de Haute-Marne.
C’est vrai qu’avec dix-neuf clubs présents, dont les quatre de Haute-Marne (La Chaumontaise, le RSB Saint-Dizier, le Club gymnique langrois et La Nogentaise), 450 gymnastes sur le week-end, sans oublier les spectateurs attendus en nombre pour cet événement, cela va “grouiller” dans la salle ! Mais avant de voir les gymnastes évoluer, il a fallu transporter et installer 1,5 tonne de matériel de la salle spécialisée au gymnase Lemouton. Une bonne séance d’échauffement et de musculation pour les personnes concernées ! Car, « pour cet événement majeur dans la saison en termes de compétition, l’année des 140 ans de La Chaumontaise », les bénévoles sont indispensables. « De vendredi après-midi à dimanche soir, il y aura environ 40 bénévoles », note Stéphane Konieczny.
Teamgym : bien préparer les Régionaux
Tout doit être prêt pour samedi 4 mars 9 h, début de la compétition. « Une compétition à enjeux » après les départementaux, ajoute le président du Comité départemental. « Elle est qualificative pour la phase régionale qui aura lieu les 25 et 26 mars, à Saint-Dié, pour le team gym et les 15 et 16 avril, à Longwy, pour les Fédérales A. »
En ce qui concerne le teamgym, la bonne nouvelle, « c’est qu’il n’y a pas de quotas de qualification », explique Stéphane Konieczny. « Tout le monde est qualifié pour Saint-Dié. » Ce n’est pas pour cela qu’il faut se laisser aller ! « Pour la première compétition de l’année, car il n’y a pas eu de Départementaux, c’est une première évaluation et une première prise de marques, notamment sur la chorégraphie au sol avant les régionaux. » Comme « toutes les équipes de Haute-Marne ambitionnent le championnat de France », la compétition sera un bon entraînement grandeur nature, qui plus est sous les yeux d’Audrey Will, responsable technique régionale teamgym.
Gymnastique artistique : objectif Longwy
Pour ce qui est de la compétition de gymnastique artistique, le président du Comité de Haute-Marne note que, chez les garçons, « il y a très peu de monde et aucune de Haute-Marne sur les dix équipes présentes. » La principale raison ? « Une génération se tourne », répond ce dernier. « Sur les catégories qui débutent, cela ira mieux les prochaines années. J’espère ! » Chez les filles, en revanche, il y a du monde, avec 73 équipes alignées, dont 16 de Haute-Marne. « C’est une belle représentativité pour le plus petit département de Champagne-Ardenne », déclare satisfait Stéphane Konieczny.
Ce week-end, face aux équipes de l’Aube, de la Marne et des Ardennes, les objectifs des équipes du département seront « de chercher à augmenter le total de points par rapport aux Départementaux et d’éviter toutes les erreurs, sachant que les quotas ne sont pas évidents. » Et le président du Comité départemental de conclure : « sur certaines catégories, même pas 50 % passent… »
Les équipes de La Chaumontaise, du Club gymnique langrois, du RSB Saint-Dizier et de La Nogentaise savent ce qu’il leur reste à faire !
Yves Tainturier
Les horaires
Samedi 4 mars
De 9 h à 18 h 10.
Dimanche 5 mars
De 8 h 30 à 17 h.
Buvette et restauration sur place.