Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Interdépartementaux : une première étape à franchir à Givet

Lisa Renaudin et les Chaumontaises visent un podium en Fédéral A 10/11 ans. (Photo : Christophe Maréchal)

Ce week-end, à Givet, dans les Ardennes, se déroulent plusieurs compétitions, samedi 17 et dimanche 18 février. Le samedi est consacré au Fédéral A interdépartemental, 10 ans et plus, avec deux formations de La Chaumontaise et une du Rayon sportif bragard, le matin (9 h). Cela sera ensuite le tour des Chaumontais, en Fédérale A 12 ans, renforcés par Baptiste Moreau, au milieu d’une dizaine d’équipes champardennaises. Puis cela sera au tour des demoiselles 10/13 ans, avec Chaumont, le Club gymnique langrois et la Nogentaise.

Le dimanche matin, cela sera varié, avec ne niveau Fédéral A régional 10/11 ans, avec deux équipes de Chaumont, une du RSB et une de Langres, en plus du Fédéral A régional 10/13 ans, avec les Bragardes et les Nogentaises. Dans ce programme chargé, il y a aussi le Fédéral A régional 10 ans et plus, avec deux formations préfectorales, une langroise et une nogentaise, au milieu d’une quinzaine de formations de quatre ou cinq gymnastes. En Fédéral A régional 12/15 ans, il y aura les Bragardes et les Chaumontaises. Puis, l’après-midi, il y aura la Teamgym (qui se pratique en équipe masculine, féminine ou mixte de six à douze gymnastes sur 3 agrès : le sol, le tumbling et le mini-trampoline). Dans cette discipline, il y aura du Fédéral A adulte, avec Chaumont, Fédéral B mixte/masculine, avec les Lingonnes, Fédérale A féminine, avec les Chaumontaises, la Fédérale A 10/15 ans, avec Langres, sans oublier les Bragards et les Préfectoraux, en Fédérale A mixte/masculine.

La Langroise Augustine Poinsot est engagée en Régionale 12/15 ans. (Photo : N. C.)

La Chaumontaise vise deux podiums en Fédéral A

A Langres, lors des championnats départementaux par équipes, la Chaumontaise avait “trusté” les succès (neuf victoires et de nombreux podiums). Mais les autres clubs du département vont essayer d’avoir leur mot à dire. « Il faudra faire attention aux quotas de qualification et de classement, avec comme objectif les championnats Grand Est, à Charmes, dans les Vosges, les 13 et 14 avril. Personnellement, La Chaumontaise possède de bonnes chances de podium sur les 10/11 ans Fédérale A, et 10/13 ans, le samedi. Concernant les garçons, je ne sais pas trop. Avec l’apport de Baptiste Moreau, on verra ce que cela donne. Au niveau des filles, au niveau régional, cela sera sans doute difficile, mais l’essentiel est de prendre du plaisir et de ramener une ou plusieurs qualifications, en sachant que seules les Fédérales A peuvent aller plus loin car pour les régions, ils sont bloqués à Charmes, aux interdépartementaux. On sait que Nouzonville risque de placer des équipes. Après, c’est assez ouvert », explique Stéphane Konieczny, le directeur général de La Chaumontaise et président du comité départemental. Pour les autres clubs en lice, là encore, cela s’annonce compliqué, avec de la concurrence marnaise, auboise et ardennaise.

Nicolas Chapon

n.chapon@jhm.fr

Sur le même sujet...

Chaumont
Une seule équipe de Chaumont aux Régionaux à Sarreguemines
Gymnastique

Samedi 20 avril, à Sarreguemines (Moselle), en championnat régional Performance et Performance régionale, une seule équipe chaumontaise est présente. Estelle Auclair, Faustine Biasetto, Emma Cardoso, Lola Marchand et Mélissa Polgan,(...)

Ancerville
Gymnastique féminine : plus de 120 compétitrices
Gymnastique

Dimanche 7 avril, les Bergeronnettes de l’Espérance ont accueilli, au gymnase du groupe scolaire des Chevreuils, la compétition du Départemental jeunesse meusien. Cinq clubs étaient en lice, à savoir la(...)

Chaumont, Saint-Dizier
Championnat Grand Est Fédéral “A” par équipes : deux qualifications pour les “France” de La Chaumontaise
Gymnastique

Cinq équipes de La Chaumontaise et une du Rayon sportif bragard ont pris part, ce week-end, à Charmes (Vosges), au championnat Grand Est de Fédéral “A” par équipes, avec comme(...)