Guyot, un moral d’acier
Frédéric Guyot, qui approche de sa fin de carrière, n’est pas près d’oublier cette épopée en Coupe de France. Après 19 ans passés à Eclaron/Valcourt, il incarne bien les valeurs du club, faites d’humilité et de travail.
A 36 ans, Frédéric Guyot, l’infatigable milieu de terrain d’Eclaron/Valcourt, vit l’une de ses plus belles saisons au sein du club haut-marnais, lui qui a dû attendre des années pour avoir l’honneur et la joie de disputer un match de 32e de finale de coupe de France. Si l’élimination trottait encore dans sa tête au sortir des vestiaires du Stade Charles-Jacquin, Frédéric Guyot, qui a eu fort à faire, hier après-midi au milieu de terrain pour arracher les ballons aux Dijonnais David Linares et Stéphane Morisot, pouvait être malgré tout satisfait du parcours signé par son club de cœur. «C’était une belle fête car Dijon nous a pris au sérieux», reconnaissait-il en admettant, avec beaucoup de lucidité, la supériorité des hommes de Faruk Hadzibegic. Joueur de devoir au comportement exemplaire, dixit Didier Sergent, Frédéric Guyot fait partie des meubles au sein du club nord haut-marnais avec son coéquipier Sébastien Delben. En fin de carrière, le milieu défensif des “Sucriers” ne pouvait rêver mieux en accédant aux 32e de finale de la Vieille Dame. Nul doute qu’il aurait signé d’entrée en début de saison pour jouer cette rencontre face à Dijon. «C’est bien que cela arrive en fin de carrière, confiait-il avec une pointe d’humour, même s’il aurait bien voulu aller encore un peu plus loin. «Le jour où il faut redescendre sur terre, ça fait drôle mais c’est normal».
De la pelouse aux céréales
Originaire de Villiers-en-Lieu, ce besogneux dans la vie professionnelle comme sur un terrain de football, porte depuis 19 ans les couleurs de l’US Eclaron/Valcourt. Un club où il a juré fidélité. Pas question pour lui de partir sous d’autres cieux. Et ce n’est pas cette folle aventure en coupe de France qui va faire tourner la tête de Frédéric Guyot, dont l’humilité est le principal trait de caractère. Comme tous ses partenaires, le football est un plaisir, une passion pour cet exploitant agricole céréalier. A son compte depuis maintenant onze ans, la poutre maîtresse du milieu de terrain aux côtés de Simon Haag ne chôme pas avec 205 hectares de terre à cultiver. Pas de quoi pour autant contrarier Frédéric Guyot, fidèle parmi les fidèles à l’entraînement même s’il lui arrive quelques fois de l’écourter pour vaquer à ses activités professionnelles.
Si la fin de carrière avance à grands pas, Frédéric Guyot compte bien encore rendre service à Eclaron.
Romain Randoing