Guy III de Spolète, vrai-faux roi sacré à Langres
Ça gazouille ! Guy III de Spolète, roi des Francs sacré à Langres ? Dans le cadre d’un thread (succession de messages) sur Twitter, consacré aux diverses dynasties de Rois de France, l’internaute @LouisDeLauban a évoqué une « huitième dynastie », avec un Widonide, Guy III de Spolète, « sacré à Langres ». L’événement, en lui-même, est exact. Il semble cependant, en réalité, incorrect de parler de « huitième dynastie ».
Si Guy III de Spolète, alors duc de Spolète, a bel et bien été sacré Roi de Francie occidentale (ou Roi des Francs) en janvier 888 à Langres, par l’évêque Gîlon de Langres, il n’est cependant pas considéré par les historiens comme ayant eu une once de légitimité dans la lignée des “Rois de France (ou assimilés)”. En réalité, Guy, soutenu par les Bourguignons (dont l’évêque Gîlon), avait alors tenté, par ce couronnement précipité, de s’imposer après la mort de Charles III le Gros, et alors que le fils de celui-ci était écarté de toute prétention au trône en raison de sa maladie mentale.
Partie remise pour Guy III de Spolète
Las, Eudes de Paris lui est finalement préféré, le 29 février 888, par l’élection qui avait alors cours (la dévolution dynastique de la couronne n’était alors pas encore entérinée). Si son couronnement langrois n’a finalement eu aucun effet, et s’il n’a donc jamais pu devenir Roi des Francs, Guy III de Spolète aura par la suite une belle carrière : il devient Roi d’Italie en 889 puis Empereur d’Occident (c’est-à-dire à la tête du Saint-Empire romain germanique) en 891.
Nicolas Corté