Guichet de La Poste : plus souvent fermé qu’à son tour à Doulaincourt-Saucourt
C’est après l’application d’une réforme interne à La Poste que le maire de Doulaincourt peste. Parce que, depuis sept mois, le guichet de la commune est plus souvent fermé qu’à son tour, peste-t-il.
« Depuis les nouvelles dispositions internes prises par La Poste, Doulaincourt, comme d’autres communes, a des « facteurs guichetiers » à la place de « guichetiers ». Moi, ça ne me déplaisait pas… ». Mais force est de constater, poursuit le maire de la commune Frédéric Fabre, que « depuis mai – soit sept mois – si l’on a eu quinze jours-trois semaines de fonctionnement normal, c’est le bout du monde ». En cause : des absences, des arrêts maladie, les seconds expliquant parfois les premières. Attention, précise le premier magistrat, « il n’y a pas de rupture dans la distribution du courrier » pour autant. Frédéric Fabre n’en veut pas du tout aux personnels de La Poste. En revanche, il a le sentiment que l’entreprise (devenue société anonyme en 2010, Ndlr), « s’est lancée dans cette évolution interne sans volant de personnel ». C’est qu’à Doulaincourt, le maire a observé « des changements toutes les semaines » depuis que les guichetiers ont été remplacés par des facteurs guichetiers. On a même eu des personnels des Vosges après avoir eu une première remplaçante ». Total, s’irrite Frédéric Fabre, « ce qui devait arriver arriva, c’(était) encore la misère la semaine de Noël ».
Pas les moyens du changement
Pas question pour le maire de fustiger le responsable de La Poste de Chaumont, qui agit « impeccablement ». L’impuissance à laquelle il est réduit et qui le « désole » n’est pas de son fait, Frédéric Fabre insiste. « J’ai remonté l’information à plusieurs reprises ». Obtenant qu’un responsable régional vienne avec son homologue dans la cité-préfecture. Le cadre régional a alors « dit que ça allait s’arranger ». Las, le projet reste à transformer. « On ouvre des guichets France Services d’un côté, et, de l’autre, des services tels que ceux de La Poste se réduisent ». Bref, conclut le maire, à La Poste, « on met en place une mesure sans moyens ». Conséquence redoutée : « après, on vous dit : « votre guichet n’est pas très fréquenté, on va le fermer » ». Or, « dès qu’il y a une période de régularité de l’ouverture, le guichet est très fréquenté à Doulaincourt ». À l’inverse, si le rideau est baissé, pour les anciens, aller à Andelot retirer sa pension, c’est loin d’être simple. Et de justifier son cri d’alarme : « le maire qui se tait ne risque pas d’être entendu ».
Fabienne Ausserre
f.ausserre@jhm.fr
La direction de La Poste s’explique
« En raison d’absences répétées dans ses effectifs, La Poste est dans l’obligation d’adapter son organisation. Consciente de la gêne occasionnée et en lien permanent avec le maire de la commune, La Poste met tout en œuvre pour maintenir un service postal de qualité et trouver des solutions au sein de la commune de Doulaincourt-Saucourt.
Les bureaux de poste de Froncles et Andelot peuvent assurer des opérations postales bancaires et d’envois postaux le cas échéant.
Durant les fermetures du bureau de poste, la distribution du courrier et des colis n’est pas impactée et continue d’être assurée six jours sur sept au sein de la commune. Les boîtes aux lettres jaunes sont relevées quotidiennement. Et le facteur peut également rendre de nombreux services pratiques à domicile : collecte d’un colis en boîte aux lettres, livraisons de produits postaux (timbres, enveloppes et emballages prêt-à-poster…), visites à domicile de personnes âgées dans le cadre du service « Veiller sur mes parents »… »