Guerre en Ukraine : « C’est angoissant tout ça »
Politique. Le déclenchement, par la Russie, de la guerre en Ukraine fait la Une de l’actualité et est l’objet d’informations en continu. Si pour les adultes, la situation est complexe, les enfants, eux, sont angoissés car ils ne savent pas exactement à quoi s’attendre.
La prise de parole de Vladimir Poutine, président russe, sur sa décision de lancer des attaques, et donc la guerre, contre son voisin ukrainien a laissé le monde entier sans voix.
Au moment des premiers bombardements et des reportages multiples sur les chaînes d’informations en continu, certains enfants ou pré-adolescents sont perdus. Tel est le cas de plusieurs jeunes scolarisés à Chaumont. « Ma maman me dit que Poutine est fou et que la guerre arrivera bientôt en France. » « Moi, j’ai peur de la bombe nucléaire. » « C’est angoissant tout ça. On ne sait pas ce qu’il se passe. » « Tout le monde en parle dans la cour de récré. »
Une carte de la Terre pour mieux situer
Pour tenter de les rassurer, les membres du personnel pédagogique d’un collège chaumontais ont fait de rapides cours d’histoire en adaptant certains termes parfois trop techniques pour des élèves de 12-13 ans. « C’est compliqué car certains n’ont pas encore eu d’enseignement sur la Seconde Guerre mondiale. En plus, leurs parents parlent de la situation devant eux sans adapter leur discours. Alors les jeunes ont peur », explique une enseignante. Pour aider à leur compréhension, les cartes du monde sont pratiques, parce qu’elles permettent aux plus jeunes de mieux visualiser ce qu’il se passe. « Je pensais que la Russie était à côté de l’Italie. On est un peu plus loin quand même », dit Noah, élève en 6e.
Suite à l’annonce de cette guerre, les collégiens ont aussi pu mieux cerner ce que sont les fake news, ces fausses informations très souvent propagées via Internet et les réseaux sociaux. « Donc on doit toujours vérifier ce qu’on voit ou ce qu’on entend pour ne pas se tromper et croire n’importe quoi », affirme Zoé après avoir entendu l’explication.
La peur de la bombe nucléaire
L’une des plus grandes craintes des pré-adolescents concerne la bombe nucléaire. « Si la Russie envoie ça sur la France, on est foutus », réagit un autre Noah. Les jeux de pouvoir et des puissances militaires sont compliqués à vulgariser pour des jeunes de 12-13 ans. « On tente de leur faire comprendre les rôles de l’ONU et de l’Otan, la particularité de l’Ukraine, de son histoire. Pour certains, c’est simple, mais pour d’autres, c’est plus compliqué à comprendre », souligne un autre enseignant.
Surtout que, comme le précise une de ses collègues, les enfants connaissent, encore actuellement, la crise sanitaire. « Cela aussi a été compliqué à expliquer. Pour qu’ils respectent les gestes barrières, les consignes sanitaires et j’en passe… C’est psychologiquement lourd pour eux. »
Caroline M.Dermy