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Gryazin au-dessus de la poussière au Rallye terre de Langres !

Le Russe Nikolay Gryazin domine le Rallye terre de Langres. (Photo : N. C.)

Le Russe Nikolay Gryazin, qui a empoché les huit spéciales du samedi 22 juillet, est confortablement installé en tête du 24e Rallye terre de Langres. La bagarre pour le podium s’annonce passionnante entre Thibault Durbec, Jean-Baptiste Franceschi et Mathieu Margaillan. Le suspense reste entier.

Le Russe Nikolay Gryazin, sur sa Volkswagen Polo R5, a dominé de la tête et des épaules la première journée du 24e Rallye terre de Langres. Une édition qui avait mal commencé car la première spéciale entre Dampierre et Tronchoy a dû être annulée, la faute à des spectateurs pas placés dans des zones qui leur sont réservées. Ce qui a agacé ceux qui étaient dans les clous et les autres, positionnés dans les autres spéciales, qui ont attendu plus d’une heure supplémentaire ! « Les spectateurs doivent respecter les consignes si on veut continuer d’avoir des rallyes. Dans les pays de l’Est, cela n’existe pas », résume Frédéric Lombard, responsable de la communication du RTL.

Le Russe, qui roule en championnat du monde WRC, a dominé les huit courtes spéciales, avec trois boucles de trois fois les mêmes spéciales. « Ce n’était pas facile, notamment sur les trois dernières ES. Je n’ai pas connu de gros souci. C’était très rapide, du début à la fin. Ce n’est pas forcément le cas en France. Je me suis senti très à l’aise. Si je ne commets pas d’erreur, cela sera bon pour moi. Sinon, je peux encore aller plus vite. J’ai aimé le cadre et le tracé. Je ne ressens pas de pression car je ne cours pas le championnat de France de terre. C’est un bon entraînement sur la terre, moi qui ait fait la Sardaigne dans des conditions similaires », explique le leader, qui dégage beaucoup de tranquillité.

Derrière, Thibault Durbec (Citroën DS3 WRC), qui fait partie des véhicules préparés par PH-Sport, est pointé à une vingtaine de secondes. « C’est un bon retour pour la DS3. Je ne pensais pas être aussi rapide. Je me sentais très bien et j’espère pouvoir rester à cette place », précise le Français, dont la RS Fabia n’était pas réparée après le rallye terre de Corse.

Franceschi en embuscade

La troisième place du podium est actuellement détenue par le leader du championnat, Jean-Baptiste Franceschi. Avec sa copilote, Lucile Baud, le duo, qui a gagné au Terre des Causses, n’est qu’à une seconde de Durbec. « Tout s’est bien passé. Le Russe est comme prévu le plus rapide. Je suis leader, j’ai ouvert la piste, ce qui est un avantage pour la poussière. J’ai trouvé les spéciales magnifiques. C’est juste dommage qu’elles soient aussi courtes. Mais elles sont belles et très rapides », résume le Sudiste, saisfait.

Derrière, Mathieu Margaillan est quatrième. La petite déception voire l’amertume étaient dans la bouche de Jean-Baptiste Todeschini, qui a perdu 45 secondes dans l’ES 9, après avoir touché un arbre côté droit (voir le trois questions). La satisfaction est en revanche pour Cédric RabAsse, le local, septième.

En Rallye 3, Quentin Ribaud mène la danse, imité dans la coupe Stellantis par Loïc Costes. Le trophée Yacco appartient pour l’heure à Mickaël Lobry. En VHC, comme prévu, Jean-Manuel Beuzelin, sur sa Subaru, domine la concurrence, dans une catégorie où les pilotes n’ont effectué que deux boucles car la nuit tombait et ils n’avaient pas de barre de phares.

Suite et fin du rallye ce dimanche, avec la spéciale entre Perrancey et Saints-Geosmes, une boucle de 13 km à effectuer trois fois, la première étant vers 10 heures. Les pilotes ne sont pas au bout de leur peine.

Nicolas Chapon

n.chapon@jhm.fr

Trois questions à Florian Barral

jhm quotidien : Qu’est-ce qui vous est arrivé ?
Florian Barral (copilote de Florent Todeschini) : « Dans la dernière spéciale, dans une partie qui était lente heureusement, nous avons tapé l’aile droite contre un arbre. On ne voyait rien. On ne peut gérer que le sportif, pas le reste. D’autres pilotes, comme Mathieu Margaillan, partagent mon avis. Il y avait tellement de poussière. »
jhm quotidien : Pourquoi y avait-il autant de poussière ?
F. B. : « D’habitude, on part toutes les deux minutes dans les premiers. Là, avec une minute seulement, cela a faussé nos espoirs car on était dans le rythme. Pourtant, la journée avait bien commencé. Les écarts étaient serrés. »
jhm quotidien : Comment avez-vous trouvé l’organisation ?
F. B. : « C’est vraiment bien. Les organisateurs ont tout fait pour maintenir le rallye terre de Langres, après l’incident de l’an passé. Je les en remercie. J’en veux plus à la direction de course car nous avions régulièrement des murs de poussière. Je n’ai personnellement pas vu de gros problèmes de sécurité avec les spectateurs. »
Recueillis par N. C.

L’équipage Todeschini/Barral était plutôt énervé, samedi soir.

Les classements

Les classements scratch par spéciale
ES 1 (Dampierre-Tronchoy) : annulée
ES 2 (Lannes-Champigny) : 1. Gryazin/Aleksandrov (RUS/Volkswagen Polo R5) 2’32 »6 ; 2. Durbec/Renucci (Citroën DS3 WRC) à 1 »8 ; 3. Todeschini/Barral (Hyundai i20 rally 2) à 3 »4…
ES 3 (Saints-Geosmes-Perrancey-Vieux Moulins) : 1. Gryazin/ Aleksandrov (RUS/Volkswagen Polo R5) 3’59 »2 ; 2. Franceschi/Baud (Skoda Fabia R5) à 4 »9 ; 3. Durbec/Renucci (Citroën DS3 WRC) à 4 »9…
ES 4 (Dampierre-Tronchoy) : 1. Gryazin/Aleksandrov (RUS/Volkswagen Polo R5) 3’42 »2 ; 2. Durbec/Renucci (Citroën DS3 WRC) à 1 »5 ; 3. Franceschi/Baud (Skoda Fabia R5) à 3 »1…
ES 5 (Lannes-Champigny) : 1. Gryazin/Aleksandrov (RUS/Volkswagen Polo R5) 2’31 »5 ; 2. Durbec/Renucci (Citroën DS3 WRC) à 1 »4 ; 3. Franceschi/Baud (Skoda Fabia R5) à 2 »…
ES 6 (Saints-Geosmes-Perrancey-Vieux Moulins) : 1. Gryazin/Aleksandrov (RUS/Volkswagen Polo R5) 3’55 »4 ; 2. Durbec/Renucci (Citroën DS3 WRC) à 1 »5 ; 3. Todeschini/Barral (Hyundai i20 rally 2) à 2 »4…
ES 7 (Dampierre-Tronchoy) : 1. Gryazin/Aleksandrov (RUS/Volkswagen Polo R5) 3’39 »3 ; 2. Franceschi/Baud (Skoda Fabia R5) à 1 »4 ; 3. M. Margaillan/M. Margaillan (Skoda Fabia R5) à 2 »8…
ES 8 (Lannes-Champigny) : 1. Gryazin/Aleksandrov (RUS/Volkswagen Polo R5) 2’32 »1 ; 2. Durbec/Renucci (Citroën DS3 WRC) à 0 »4 ; 3. Franceschi/Baud (Skoda Fabia R5) à 1 »7…
ES 9 (Saints-Geosmes-Perrancey-Vieux Moulins) : 1. Gryazin/Aleksandrov (RUS/Volkswagen Polo R5) 3’55 »9 ; 2. Franceschi/Baud (Skoda Fabia R5) à 1 »1 ; 3. Durbec/Renucci (Citroën DS3 WRC) à 5 »1…


Le classement provisoire après la 1re journée

1.Gryazin/Aleksandrov (RUS/Volkswagen Polo R5) 26’48 »2 ; 2. Durbec/Renucci (Citroën DS3 WRC) à 21 »6 ; 3. Franceschi/Baud (Skoda Fabia R5) à 22 »6 ; 4. Margaillan/Margaillan (Skoda Fabia R5) à 32 » ; 5. Todeschini/Barral (Hyundai i20 rally 2) à 1’13 »4 ; 6. Gascou/De Turckheim (Skoda Fabia R5) à 1’19 »7 ; 7. C. Rabasse/R. Rabasse (Skoda Fabia R5) à 1’22 » ; 8. Munster/Malfoy (Hyundai i20 rally 2) à 1’28 » ; 9. Clémençon/Fouret (Volkswagen Polo R5) à 1’32 » ; 10. Colney/Zingle (Skoda Fabia R5) à 1’58 »6…

Le programme de dimanche 23 juillet

Sortie parc fermé Langres : départ 6 h 30
Spéciale 10 : Perrancey – Saints-Geosmes (13,82 km), à 9 h 53.
Spéciale 11 : Perrancey – Saints-Geosmes (13,82 km), à 12 h 51.
Spéciale 12 : Perrancey – Saints-Geosmes (13,82 km), à 15 h 49.
Entrée parc fermé : 16 h 24.

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