Groupement Sud 52 : trop de jeunes sur le banc de touche
Le sujet du Groupement Sud 52 s’était invité à l’ordre du jour de l’assemblée générale hivernale du CO Langres, samedi 14 janvier. Des parents d’élèves font état des termes de la « grosse discussion » chronophage qui s’était engagée.
« Depuis mi-septembre, mon fils n’a pas joué un seul match. » Licencié au CO Langres, le jeune garçon a beau suivre régulièrement les entraînements du Groupement Sud 52*, il regarde systématiquement passer les matches depuis le banc de touche. C’est l’incompréhension de plusieurs parents dont les enfants sont ainsi régulièrement exclus de la compétition qui s’est invitée à l’assemblée générale du COL samedi 14 janvier. Une incompréhension teintée de colère, qui s’est donc manifestée au cours du point hivernal du club de football langrois. Parce que ces parents-là voudraient savoir quoi dire à leurs marmots déçus d’avoir été empêchés de disputer le dernier match. Alors ils tentent de comprendre comment la naissance du Groupement Sud 52 a pu gâcher la pratique du foot au COL. « Apparemment, en formant le groupement, il fallait déclarer le nombre d’équipes qui seraient engagées en championnat. » Le calcul sera alors effectué « au regard du nombre d’enseignants recensés mi-août ». Total : il y aura deux équipes qui participeront à la compétition. Sauf que mi-septembre, la nouvelle entité connaît « un afflux d’inscriptions ». Avec pour résultat inévitable de compter « trop d’enfants pour entrer dans les deux équipes ».
Priorités incomprises
« C’est la première année du Groupement Sud 52. » Loin des parents des enfants relégués sur le banc de touche l’idée d’évacuer les difficultés propres aux premiers pas d’une école de foot qui fédère les clubs. Simplement, « aucune explication » sur la mise à l’écart de leurs marmots ne leur aurait été donnée. Ils ont donc cherché eux-mêmes l’origine de ce raté. Or, celui-ci pourrait intégrer d’autres ingrédients, moins acceptables à leurs yeux. « Des entraîneurs du FC Saints-Geosmes nous ont dit qu’aux matches, ils faisaient tourner exclusivement les meilleurs. » Et d’Une. « Les enfants du FC Saints-Geosmes joueraient davantage que les enfants du COL, qui représenteraient un tiers de l’effectif de compétition. » Et de Deux. L’adhésion annuelle au COL coûte 90 €, dont 10 € sont destinés au Groupement. « Ainsi, on paie pour un Groupement qui exclut nos enfants du terrain, et dans le même temps… pour que d’autres l’utilisent. » Alors, le 14 janvier, ils étaient une dizaine de parents à gronder. L’un d’eux avait déjà « retiré du COL son fils en novembre ». Las, leurs protestations ne leur épargneront pas d’entendre, mercredi 25 janvier, que l’entraînement était réservé aux deux seules équipes engagées. « La tension est encore montée. » Au point que les inventeurs de cette nouvelle idée ont dû rétropédaler. « On va demander des explications au district. », avec le projet du Groupement Sud 52.
Contacté pour exposer comment le Groupement Sud 52 s’organisait, son président David Riotot a fait savoir qu’une réunion, difficile à mettre en place dans la pratique, serait organisée à cette fin.
Fabienne Ausserre
f.ausserre@jhm.fr
(*) Le Groupement Sud 52 a été formé à l’été dernier pour les trois prochaines saisons. Comme c’est la règle ailleurs, il a vocation à mettre en commun joueurs de 5 à 18 ans filles et garçons, dirigeants et éducateurs de plusieurs clubs initialement indépendants. Ici, il s’agit des clubs de Prauthoy/Vaux, Longeau, Chassigny, Saints-Geosmes et Langres. Les équipes engagées sont celles du créneau d’âges U12-U18.