Groupama : 55 agents en grève à Chaumont
Social. Le centre de gestion de l’assureur Groupama à Chaumont a été marqué par une manifestation dans la matinée de ce mardi 27 septembre. 55 agents sur 70 ont fait grève pour demander une revalorisation salariale. Cette action a été menée dans plusieurs centres sur le Grand-Est.
« Cerise verte voit rouge ! » C’est l’expression utilisée par une manifestante ce mardi 27 septembre devant le centre de gestion de l’assureur Groupama à Chaumont.
Sur les 70 agents présents ce jour-là, 55 ont fait grève de 9 h 30 à 11 h 30. « Depuis plus de 10 ans, nous n’avons eu aucune revalorisation salariale collective à Groupama. On nous demande toujours plus avec un rythme de cadence de plus en plus important. C’est pourquoi ce mouvement intersyndical était une nécessité », explique un gréviste.
Une mobilisation dans tous les centres Groupama Grand-Est
Cet appel à manifestation a été suivi dans tout les centres Groupama Grand-Est avec environ 300 salariés mobilisés sur la matinée.
« On en a marre d’être pris pour des chèvres. Toutes nos négociations sont unilatérales, la direction reste sourde à nos demandes. Nous faisons de bons chiffres tous les ans, mais là, on en a assez de ne pas être considérés à notre juste valeur », poursuit un autre. Il ajoute : « Surtout que les cotisations à Groupama vont augmenter fortement. Ça va être historique de ce que nous avons appris par la direction. »
D’autres agents soulignent que les demandes de renégociations ont été formulées en mai 2022, mais rien de concret n’a été réalisé, car elles devraient avoir lieu en novembre prochain. « Soi-disant que cela pourrait arriver finalement en octobre mais rien n’est sûr. Les grèves chez Groupama sont rares donc cela montre bien un ras-le-bol général. Dans les locaux, il n’y avait que les gens en CDD ou en intérim. Nous comprenons qu’ils ne soient pas venus, nous ne les jugeons pas », ajoutent-ils.
CMD