Grosse affluence au lycée De-Gaulle
Samedi 4 mars, le lycée Charles-de-Gaulle a ouvert ses portes au public. Des familles sont venues de loin découvrir l’établissement et ses formations. Aujourd’hui, le lycée compte 800 élèves, à 75 % dans l’enseignement secondaire, 25 % dans le supérieur. Son proviseur, Eric Lebel, est à la tête de 100 professeurs auxquels s’ajoutent les assistants et les agents techniques et administratifs.
Quatre pôles d’excellence font la réputation du lycée, le graphisme, le bois, les filières scientifiques et sportives dont une section foot à la prochaine rentrée. On peut y entrer en classe de seconde pour préparer un bac général et même depuis cette année un bac international, lequel s’adresse aux élèves non francophones mais pas seulement.
Mais les visiteurs sont surtout venus découvrir les filières professionnelles, à commencer par les ateliers où on apprend à travailler le bois, pour un CAP, un bac pro, en BTS. On les a vus plus nombreux vers les filières graphisme, qui peuvent conduire au plus haut niveau, le Diplôme supérieur des arts appliqués, soit bac +5. C’était la première journée portes-ouvertes depuis la crise Covid, ce qui explique peut-être le grand nombre de visiteurs.
Les élèves étaient mobilisés pour les renseigner. Pour les filières graphisme, certains venaient de Châlons en Champagne, de Nevers, de Brive-la-Gaillarde. Ces derniers étaient arrivés la veille et avaient commencé par visiter le Signe, qui a vivement enthousiasmé le futur étudiant. Ses parents ont été conquis par l’ambiance du lycée, le contact avec les professeurs et même la ville ensoleillée.