Violent incendie d’un immeuble à Chaumont : un appel à la solidarité est lancé
Les sapeurs-pompiers ont été alertés ce vendredi 28 avril peu avant midi qu’un gros incendie s’était déclaré dans un immeuble de Chaumont comportant trois étages, près de l’avenue de la République. Le feu avait pris dans un appartement du rez-de-chaussée. Quinze personnes ont dû être évacuées, dont deux nourrissons et deux enfants. En fin d’après-midi, un appel à la solidarité a été lancé sur les réseaux sociaux.
Les sapeurs-pompiers sont intervenus sur un gros incendie qui avait pris dans un immeuble de Chaumont, dans une rue perpendiculaire à l’avenue de la République, vers midi ce vendredi 28 avril.
Les sapeurs, dont les opérations de secours étaient placées sous le commandement du capitaine Clarel Lorain ont dépêché d’importants moyens, venus du centre de secours de Chaumont. Au total, 12 véhicules ont été acheminés : 4 véhicules de secours et d’assistance aux victimes (VSAV) ; deux fourgons pompe tonne et des véhicules de commandement.
Le SMUR était également sur place.
Une équipe de GRDF avait rejoint les lieux.
Les personnels de gendarmerie et de police avaient barré tous les accès à la rue du Clos de Voillemin. Un périmètre de sécurité empêchait les piétons d’accéder au lieu de leur intervention.
Un violent feu d’appartement s’était déclaré au rez-de-chaussée d’un immeuble comportant deux étages supplémentaires, comportant cinq autres appartements.
Une épaisse fumée noire se dégageait, alertant des passants, qui s’étaient réunis sur un parking adjacent, limitrophe de la rue du Clos de Voillemin, à l’arrière.
17 personnes ont fait l’objet d’un bilan de santé
Les quinze personnes de cet immeuble de la rue du Clos Voillemin ont été évacuées. Parmi celles-ci, il y avait deux nourrissons et deux enfants. Un équipage de deux personnes de l’hélicoptère du SMUR (héliSmur) faisaient elles aussi l’objet d’un examen de santé après avoir inhalé beaucoup de fumée, portant le nombre de personnes impactées à 17. Toutes restaient toutes en cours de bilan à 12 h 45 sur un poste de sécurité installé sur le parking limitrophe de la rue du Clos Voillemin.
Selon un proche des locataires de l’appartement du rez-de-chaussée, il y avait deux occupantes qui sont sœurs avec chacune deux enfants quand le feu a pris. Ce proche précise que parmi les enfants, une petite-fille de 5 mois a été transportée aux urgences du centre hospitalier de Chaumont.
15 habitants à reloger
Malgré sa virulence, les sapeurs-pompiers ont maîtrisé très rapidement cet incendie puisqu’en un quart d’heure, ils l’ont tout à fait contenu. Équipés d’un masque à oxygène, les sapeurs se sont attelés à inspecter l’ensemble de l’immeuble, en reconnaissance.
L’appartement du rez-de-chaussée où le feu a pris est totalement détruit.
Les cinq autres logements de l’immeuble ont été très dégradés par les dégagements de fumées et ils sont pour l’heure inhabitables. Ce sont donc au total 15 habitants qui doivent être relogés.
En fin d’après-midi, un appel à la solidarité et aux dons de vêtements notamment a été lancé sur les réseaux sociaux.
L’adjoint à l’Environnement Pierre Etienne s’est rendu au poste de sécurité où les bilans de santé étaient effectués.
Toujours sur place en début d’après-midi, l’élu veillait à trouver une solution de relogement aux personnes qui n’en avaient pas spontanément.
Par ailleurs, il avait pu apprendre qu’un des six appartements de l’immeuble sinistré était inoccupé quand le feu avait pris.
Pierre Étienne devait aussi rencontrer le propriétaire de la bâtisse du n°10 de la rue du Clos Voillemin.
Fabienne Ausserre, Céline Clément et Delphine Catalifaud
f.ausserre@jhm.fr et c.clement@jhm.fr et d.catalifaud@jhm.fr