Grippe et Covid : quelle progression en Haute-Marne ?
Quid des épidémies de Covid et grippe ? Un point avec les données mises à disposition par Santé publique France et le réseau Sentinelles.
Covid
Du 21 au 27 novembre 2022, malgré les mouvements de grève de certains laboratoires de biologie médicale privés, l’ensemble des indicateurs virologiques issus de SI-DEP ainsi que ceux de recours aux soins restaient cohérents. Une accélération de la circulation du Covid était nettement observée avec des taux d’incidence et de positivité calculés à partir des tests antigéniques et de l’ensemble des tests, de nouveau en hausse.
A fin novembre, les chiffres de Santé publique France font état d’une hausse des contaminations de l’ordre de 32,32 % en sept jours avec un taux d’incidence de 551 cas pour 100 000 habitants en une semaine. Le nombre moyen d’hospitalisations est en nette baisse (- 25 % en une semaine), soit trois nouvelles hospitalisations en sept jours au 2 décembre en Haute-Marne. Aucune personne n’est entrée en soin critique.
La grippe
La grippe est en forte progression. Sur la carte que propose le réseau Sentinelles se basant sur les remontées et communications faites par les médecins, on voit que l’épidémie est très proche de la Haute-Marne et même déjà présente à l’extrême Sud-Est haut-marnais. Elle connaît une activité forte en Bourgogne Franche-Comté ainsi qu’au Nord de la Région Grand Est.
Les taux d’incidence les plus élevés ont les deux semaines écoulées été observés en Provence-Alpes-Côte d’Azur, Bretagne et Nouvelle-Aquitaine.
S. C. S.