“Grève du chômage” : le savoir-faire se professionnalise
L’idée de faire du Vallage un territoire zéro chômeur est devenue réalité avec l’habilitation, obtenue en juin 2022. La journée “Grève du chômage”, organisée mardi 8 novembre, a montré que tout est prêt pour passer du bénévolat à l’économie sociale et solidaire.
Porteuse du projet de Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée, Nouvelle Équation a fait de cette journée, inaugurée en 2018, une vitrine de son projet, dont l’objectif est de créer une dynamique. Et ce, dans le but de proposer, à tous les chômeurs de longue durée du bassin de vie, un emploi à durée indéterminé adapté à leur savoir-faire et temps choisi. Une partie du chemin a été faite avec la création de deux activités, la recyclerie et l’atelier palettes, qui ont déjà pris leur rythme de croisière. D’autres, dont une dans le domaine du maraîchage, vont prendre leur envol avant la fin de l’année. Outre une occupation, qui leur a redonné l’envie de s’investir, les bénévoles, qui participent presque à temps plein à ces ateliers, ont acquis un savoir-faire dans le recyclage de palettes pour en faire du mobilier de jardin, des décorations, en redonnant une deuxième vie à des livres, jouets, meubles, à des ordinateurs fatigués, en créant une œuvre d’art avec divers objets. C’est tout ce savoir-faire que les visiteurs ont pu découvrir mardi, mais pas seulement. Ils ont aussi pu les voir à l’œuvre à la salle des fêtes, entre 10 h et 12 h, où était organisé un atelier cuisine, proposant la confection de pâtisseries à partir de pain rassis. Et, un second pour apprendre à fabriquer de la lessive avec du savon de Marseille (50 gr), un peu de bicarbonate de soude (deux cuillères à soupe) et d’huile essentielle (parfum au choix), le tout dilué dans un litre d’eau chaude. « C’est simple et efficace », ont pu juger les visiteurs intéressés.
Braderie de Nouvelle Équation
L’association Nouvelle Équation organise une braderie samedi 12 novembre, de 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h, dans les locaux de l’ancienne caserne des pompiers. Sont proposés à la vente : des bibelots, de la vaisselle, des meubles, des livres de seconde main. Renseignements en téléphonant au 03.25.56.38.82