Grève des agents de l’Agglo de Chaumont : « Rien n’a changé depuis septembre »
Vendredi 19 novembre, plusieurs dizaines d’agents de l’Agglomération de Chaumont se sont rassemblés au square du Boulingrin pour protester contre leurs conditions de travail, le manque de considération, l’absence d’augmentation salariale, mais pas seulement. Une première manifestation avait déjà eu lieu à la rentrée scolaire en septembre dernier.
Ce vendredi 19 novembre, les agents de l’Agglo étaient en grève et certains accueils en péri et en extrascolaire étaient fermés. Une trentaine d’entre eux sur les 90 se sont ainsi réunis au square du Boulingrin. Ils voulaient montrer leur mécontentement vis-à-vis de plusieurs éléments spécifiques, mais la manifestation n’a pas été déclarée dans les temps. « Aucun syndicat ne l’a fait. C’est pour cela que nous nous rassemblons ici et pas devant les locaux de l’Agglo, car nous voulons respecter la loi. Certains agents ont été prévenus (jeudi 18) de cette réunion, ce qui fait que plusieurs d’entre nous n’ont pas pu se déplacer, mais nous sommes tous mobilisé », souligne un agent de l’Agglo.
L’un des premiers reproches adressé à l’Agglomération est le manque de personnel. « Le taux d’encadrement, actuellement, est très mauvais. Nous rencontrons des problèmes de gestion. En périscolaire il y a un animateur pour 18 enfants de plus de 6 ans et un autre pour 14 enfants de moins de 6 ans. En extrascolaire, c’est un pour 10 enfants de moins de 6 ans et un pour 14 enfants de plus de 6 ans », explique une encadrante travaillant sur Chaumont. « Nous accueillons de plus en plus d’enfants en situation de handicap, ou avec des pathologies comme des allergies, ce qui est complètement normal et évident à la fois, mais ils demandent une attention particulière. Alors comment pouvons-nous faire avec une vingtaine d’enfants autour de nous ? Surtout que certains animateurs ne sont pas formés pour gérer cela. La situation devient critique », poursuit un de ses collègues.
« Une excuse bidon »
Ils dénoncent également les contrats courts souvent proposés par la collectivité et selon les manifestants, cela entraine une grande précarité chez les employés. « Nous n’avons eu aucune nouvelle concernant la réforme des 1607h que nous dénoncions en septembre dernier. Personne ne nous tient au courant de quoi que soit. Rien n’a bougé depuis notre première manifestation », s’indignent les agents présents au square du Boulingrin.
Pour eux, une autre raison qui explique le turn-over des employés est le manque de progression salariale. L’un des agents souligne que malgré ses 25 ans d’ancienneté, il touche 1650€ brut par mois. « Je suis de catégorie C la plus basse échelle chez les fonctionnaires. Il faut travailler jusqu’à 70 ans pour avoir un salaire décent ? Cela n’incite pas les jeunes à rester. Il faut toujours repartir de zéro et une formation ça prend du temps. Ce sont des métiers qui ne font plus rêver. Cela fait plus de deux ans que personne n’a été titularisé. La raison sortie par l’Agglomération de Chaumont est la restriction budgétaire, mais c’est une excuse bidon pour nous. Nous n’avons pu avoir aucun échange avec Stéphane Martinelli (président de l’Agglo NDLR). C’est aberrant. »
Un autre point qui désole les agents est le manque de reconnaissance du travail effectué depuis toujours, mais surtout lors de la crise sanitaire. « On parle de nous comme étant “des autres agents“ dans les textes officiels. Nous avons travaillé 7 jours sur 7 pendant les confinements pour accueillir les enfants et personne n’en a parlé. Ni les politiques, ni les médias, rien du tout. Heureusement que beaucoup de parents nous soutiennent dans notre démarche. A l’annonce de notre mouvement de grève, nous avons eu plusieurs messages de leur part disant qu’ils comprenaient nos revendications. »
Pour l’instant, la grève ne sera pas reconduite, mais les agents espèrent que leurs revendications seront entendues, même si pour certains, ce sont des causes perdues.
Stéphane Martinelli n’a pas donné suite à notre sollicitation.
Caroline M.Dermy
c.dermy@jhm.fr