Grève dans les écoles : quel accueil pour vos enfants ?
Comment se passe la prise en charge des élèves un jour de grève dans l’Education nationale, telle que celle qui aura lieu jeudi 19 janvier dans toute la France ? Nous avons demandé à Michel Fonné, directeur des services académiques de l’Education nationale de la Haute-Marne (Dasen), quelle était la procédure réglementaire en vigueur.
Elle varie selon que l’enfant est scolarisé dans l’enseignement de premier degré (écoles maternelles et élémentaires) ou dans celui du second degré (collèges et lycées).
Dans le primaire, la procédure dépend du nombre de personnels enseignants qui, jusqu’à 48 heures avant le mouvement, se seront déclarés grévistes. « S’il y a plus de 25 % des enseignants potentiellement grévistes, je préviens les maires des communes qui doivent mettre en place un service minimum d’accueil et se chargent d’informer les parents », explique l’inspecteur d’académie.
Remboursement par l’Etat
A noter que selon la loi de 2008 qui institue un service minimum d’accueil (SMA), les maires transmettent pour remboursement, aux services de l’Education nationale, la facture avec justificatifs des sommes qui auront été engagées pour accueillir les enfants (frais de personnels, notamment).
Dans le secondaire, « l’accueil est assuré, car les enseignants et personnels n’ont pas à se déclarer grévistes », précise Michel Fonné.
L. F.