Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Grève dans les écoles : quel accueil pour vos enfants ?

La journée d’action contre la réforme des retraites impactera notamment l’Education nationale. (Photo d’archives).

Comment se passe la prise en charge des élèves un jour de grève dans l’Education nationale, telle que celle qui aura lieu jeudi 19 janvier dans toute la France ? Nous avons demandé à Michel Fonné, directeur des services académiques de l’Education nationale de la Haute-Marne (Dasen), quelle était la procédure réglementaire en vigueur.

Elle varie selon que l’enfant est scolarisé dans l’enseignement de premier degré (écoles maternelles et élémentaires) ou dans celui du second degré (collèges et lycées).

Dans le primaire, la procédure dépend du nombre de personnels enseignants qui, jusqu’à 48 heures avant le mouvement, se seront déclarés grévistes. « S’il y a plus de 25 % des enseignants potentiellement grévistes, je préviens les maires des communes qui doivent mettre en place un service minimum d’accueil et se chargent d’informer les parents », explique l’inspecteur d’académie.

Remboursement par l’Etat

A noter que selon la loi de 2008 qui institue un service minimum d’accueil (SMA), les maires transmettent pour remboursement, aux services de l’Education nationale, la facture avec justificatifs des sommes qui auront été engagées pour accueillir les enfants (frais de personnels, notamment).

Dans le secondaire, « l’accueil est assuré, car les enseignants et personnels n’ont pas à se déclarer grévistes », précise Michel Fonné.

L. F.

Sur le même sujet...

Chaumont
Un 1er-Mai revendicatif et musical à Chaumont
Social

SOCIAL. L’union départementale CGT a une nouvelle fois choisi le square du Boulingrin, à Chaumont, pour organiser mercredi prochain la Journée internationale des travailleurs. Lors de cette manifestation qui débutera(...)

Nogent
Une page se tourne au CCAS
Social , Vie municipale

Après 18 années passées comme responsable du Centre communal d’action sociale, Elisabète Apolinario a réuni ses plus proches collaborateurs et amis, mardi 16 avril, pour leur dire au revoir. A(...)

Chaumont
Une kermesse pour des livres
Animations , Social

Animation. Samedi 20 avril, le Secours populaire, aidé par le Rotaract et Yschools, a organisé une kermesse avec chasse aux œufs, dans le parc Agathe-Roullot. La fréquentation a été continue(...)