Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Grève à l’Education nationale : 80 manifestants à Chaumont

Les représentants des syndicats ont exposé les raisons de leur colère.

Environ 80 manifestants se sont retrouvés, ce 13 janvier, jour de grève, devant l’Inspection académique de la Haute-Marne, pour protester contre la multiplication des protocoles sanitaires.

Des enseignants, quelques parents et des retraités ont répondu à l’appel à la mobilisation lancé par les syndicats CGT, Educ’Action, FO, FSU et FCPE. Ce 13 janvier, jour de grève dans l’Education nationale, le rendez-vous était fixé à 16 h devant l’Inspection académique de Chaumont. Environ 80 manifestants étaient présents. C’est nettement plus que lors des précédentes mobilisations, mais les représentants des syndicats auraient certainement espéré voir plus de monde. Car d’après le ressenti général, le ras-le-bol est bien là. « Nous en sommes au 50me protocole en deux ans », indiquait le représentant de Force ouvrière.

Environ 80 personnes étaient mobilisées.

Ordre et contrordre

Les participants étaient tous remontés contre la multiplication des protocoles sanitaires et la complexité de leur mise en application. Lecture a été donnée d’un communiqué commun CGT-FO-FSU et FCPE. « Dans l’Education nationale, les personnels sont exaspérés face aux ordres et contrordres permanents. Il faut cesser la multiplication des protocoles inapplicables et inutiles qui ne protègent en rien mais conduisent à remettre en cause le droit à l’instruction pour les élèves et à bafouer les missions des personnels », martelaient les syndicats.

« Le moindre temps disponible est utilisé pour des réunions. En cas d’absence d’enseignants, on fait appel à des retraités ou on recherche des contractuels à bac + 2 seulement… La seule chose que souhaite le ministre, c’est qu’une personne soit devant un groupe d’élèves. »

Ils ont même adressé un trait d’humour concernant les masques livrés aux enseignants en début de pandémie, « des masques slips ». « D’ailleurs puisque nous pouvons assurer nos cours et ne jamais être cas contacts malgré 30 élèves dans des espaces restreints, grâce à ces masques, pourquoi ne sont-ils pas rendus obligatoires dans le monde entier pour stopper la pandémie ? »

S. C. S.

Aucun chiffre départemental

En général, en cas de mouvement social dans l’Education nationale, l’Académie communique des chiffres sur la mobilisation dans chaque département. Cette fois-ci, pour ce mouvement spécifique qui promettait de mobiliser largement, ça n’a pas été le cas. Aucune communication officielle n’est venue non plus de la direction des services départementaux de l’Education nationale. Les chiffres donnés par le rectorat sont restés à l’échelle académique. Les voici :

Le taux de participation au mouvement de grève dans l’académie de Reims est de 26,17 %, dont :

– Enseignants du premier degré (écoles primaires,maternelles et élémentaires) : 38,20 %.

– Enseignants du second degré (collège, lycées ) : 18,84 %.

Le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports communique les taux de participation au mouvement de grève de ce jour pour la totalité des académies de France Métropolitaine :

– Moyenne générale pondérée : 27,34 %.

– Moyenne enseignants pondérée : 31,07 %.

– Moyenne pondérée enseignants premier degré : 38,48 %.

– Moyenne pondérée enseignants second degré : 23,73 %.

La rédaction vous recommande...

Sur le même sujet...

Ancerville
Don du sang : une collecte dans la moyenne à Ancerville
Santé , Solidarité

Lundi 22 avril, l’EFS (Établissement français du sang) de Nancy est venu à la MJC d’Ancerville pour une collecte. Les prévisions étaient d’une quarantaine de poches et elles se sont(...)

Joinville
La profession d’ostéopathe expliquée à l’IUTL
Santé , Vie quotidienne

Vendredi 19 avril, à l’Auditoire de Joinville, une conférence animée par Nicolas Ollivier, ostéopathe professionnel depuis huit ans, a permis d’éclairer le public de l’IUTL (Institut universitaire des temps Libre),(...)

Saint-Dizier
Les vacances apprenantes avec un parfum de brevet
Enseignement

ENSEIGNEMENT. Alors que les vacances de Pâques ont débuté cette semaine, 32 élèves de 3e du collège Anne-Frank ont encore le nez dans les cahiers. Pendant trois jours, ils participent(...)