Greuze dévoilé au musée d’histoire
Mardi 4 avril dernier dans le cadre des rendez-vous mensuel du musée d’histoire de Chaumont, Raphaële Carreau, conservatrice, invitait Antoine Chatelain pour une présentation de Jean-Baptiste Greuze (1725-1805).
Au cours d’une conférence riche, précise et réglée comme du papier à musique, Antoine Chatelain, chargé d’études et de recherche à l’Institut national d’histoire de l’art, qui termine actuellement une thèse consacrée à Jean-Baptiste Greuze dessinateur, a présenté les caractéristiques des dessins de ce peintre, plus connu pour ses tableaux moralisateurs très appréciés par Diderot, l’enfant du Pays de Langres.
Le conférencier les a replacés au sein de sa carrière, en partant des années de formation, de son voyage en Italie auprès d’un mécène, jusqu’à sa réception par l’Académie royale de peinture et de sculpture.
Extrémités soignées
Antoine Chatelain a encore détaillé son goût pour les compositions en frise aux multiples personnages singularisés par leurs visages mais aussi leurs mains et leurs pieds soigneusement étudiés. Antoine Chatelain a terminé sa présentation en commentant le grand dessin conservé par le Musée de Chaumont, Eponine et Sabinus, sorti, bien sûr, pour l’occasion.
De notre correspondant Norbert Monzein