N2 : Grenoble et Stalla tombent face au leader Montpellier
Jouer à domicile peut donner des ailes, aux pieds des massifs de la Chartreuse et de Belledonne, sauf que la réception du leader Montpellier constituait un véritable obstacle pour Simon Stalla et ses trois équipiers dans la salle de la communauté d’agglo de Grenoble-Alpes- Métropole.
L’équipe type montpelliéraine, la plus jeune du championnat, se déplaçait avec Dorcescu (20 ans n°182), le junior Gilles (17 ans n°215), Benchat (18 ans n°539) et Casane (junior également n°710, en progression actuellement et jouant n°400). Ils affichaient 9 349 points. La Tronche-Meylan-Grenoble, conforme aux journées précédentes, cumulait 9 152 points avec Dos Santos, Stalla et Flore, tous trois joueurs entre n°327 et 372 et Blanchet n°828.
Le début de rencontre affiche clairement les ambitions de l’adversaire : la 1re série de quatre matches simples est remportée par Dorcescu, Benchat et Gilles sur Flore, Blanchet et Dos Santos (3-0). Casane entre sur le Haut-Marnais Stalla. Le match s’emballe mais le Curellois gère les fins de sets et l’emporte avec la tête et les jambes, lors d’un match physique (3-1). Lors de la 2e série de simples, Dorcescu l’emporte sur Blanchet (4-1). Benchat et Casane s’inclinent sur les deux Isérois Flore et Dos Santos (4-3). Deux ex-joueurs de Neuves-Maisons se rencontrent alors pour la première fois : l’espoir Gilles face à Stalla (32 ans). Le Curellois fait face à un joueur au jeu propre, sans faute directe, conseillé par l’entraîneur de Montpellier et ex-international, Stéphane Lebrun. Stalla abdique (5-3) avant les doubles.
Dorcescu/Gilles l’emportent sur Flore/Dos Santos et Benchat/Casane les imitent sur Stalla/Blanchet (7-3).
La 3e série de simples se poursuit et les Isérois dos au mur n’ont pas d’autre choix que de recoller. Dos Santos et Flore s’inclinent sur les “métronomes” Dorcescu et Gilles, pour un score acquis (8-3). Stalla et Blanchet ne jouent par leur 3e match individuel.
Simon Stalla, à chaud, restait lucide. « Rien à dire et légitime : cette victoire et cette montée en N1 la prochaine phase sont incontestables », reconnaissant le talent et la supériorité des jeunes adversaires. Le Haut-Marnais, encore sans entraînement à la table cette semaine et n’ayant travaillé que le physique, conserve le plaisir de jouer et de batailler, mais sait qu’il est difficile de contrer ces adversaires aux schémas tactiques parfaitement maîtrisés qui auront remporté toutes les rencontres de cette phase, sur des scores entre 8-0 et 8-3. Aucun changement au classement général, Montpellier (1er) précède Grenoble et Neuves-Maisons, toujours au coude à coude pour la 2e place.
Sur le même sujet...
Lors des finales départementales, qui se sont disputées le 21 avril, à Chamouilley, l’Eurvillo-Bienvillois Antoine Durst a réalisé un doublé. Dimanche 21 avril, au gymnase de Chamouilley, se sont déroulées(...)