Grave accident à la Fête de l’agriculture
(MISE A JOUR 19 h 20). Dimanche 28 août, alors que la Fête de l’agriculture battait son plein à Dommartin-le-Saint-Père, un enfant de 4 ans a été renversé par un attelage avec chevaux. Sérieusement blessé, le garçon a été héliporté vers Reims.
La journée de dimanche était réussie à tous points de vue, à Dommartin-le-Saint-Père. La 68e Fête de l’agriculture s’achevait sous le soleil et avec une très belle affluence. Mais un dramatique accident est venu gâcher en fin de journée, cette animation jusque là sans fausse note. A 17 h 33, les familles profitaient encore des tours en calèche et des attractions. Un enfant de 4 ans, qui se trouvait dans le public avec sa famille, a alors été percuté par un attelage renversé et piétiné par les deux chevaux qui le tiraient.
Un proche témoin de l’accident, raconte : « La calèche avec les deux chevaux est repartie pour un tour. Mais les chevaux ont eu un comportement bizarre et avant de finir le tour, deux passagers ont été éjectés, sans se blesser et les chevaux sont partis avec l’attelage renversé dans une autre direction. Ils sont ensuite revenus en direction de la foule, on a entendu les gens crier et le garçon a été écrasé et une autre personne également touchée. Les chevaux ont pu ensuite être maîtrisés par quelqu’un. »
Rapidement, une vingtaine de sapeurs-pompiers venus de Wassy, Doulevant-le-Château, Sommevoire, Chevillon, Saint-Dizier, Bettancourt-la-Ferrée et Chaumont se sont rendus sur place. Appelés au départ pour un coup de sabot, les soldats du feu ont rapidement pris la mesure de leur intervention, en prenant en charge l’enfant gravement blessé ainsi que quatre autres personnes légèrement touchées.
Pronostic vital engagé
L’état préoccupant de l’enfant a nécessité le déplacement des médecins du Smur de la Marne par hélicoptère, lesquels ont pris en charge le garçon jusqu’au CHU de Reims. Si son pronostic vital est toujours engagé, « les dernières nouvelles de son état de santé montrent des signes encourageants », indiquait lundi après-midi le procureur de la République de Chaumont, Denis Devallois.
Une enquête confiée à la communauté de brigades de gendarmerie de Wassy, en co-saisine avec la brigade de recherches de Saint-Dizier, a été ouverte, pour déterminer les circonstances exactes de ce drame. Plusieurs témoins doivent être entendus toute la semaine. Les investigations menées par les militaires de la compagnie de gendarmerie de Saint-Dizier se poursuivent.
N. F.