Gratiferia, la fête du gratuit, fera bientôt des petits
La première fête du gratuit ou « gratiferia » a connu un gros succès à Nogent, ce dimanche, avec plusieurs centaines de visiteurs. Une seconde devrait se tenir à Bourbonne, le premier ou deuxième week-end de décembre, sur le thème de Noël.
« Pour beaucoup, c’est un coup de cœur, car ce genre d’événement n’est pas trop connu dans le Nord de la France ». François Gottfrois, l’un des porteurs du projet, est ravi. Depuis l’ouverture ce dimanche matin, l’espace Minel de Nogent n’a pas désempli.
En quelques mois à peine, six associations – Nogent Partage, Sel Sud 52, Santé et bien être, Entraide et partage Bourbonne, Mocica et Solaris – se sont unies pour organiser la première grande « gratiferia » – ou fête du gratuit – en Haute-Marne. Répandu dans le sud de la France, le concept était l’occasion pour chacun de proposer au don des objets (ou des services) ou d’en piocher sur les différents étals. Vaisselle, décoration, bijoux, vêtements, jouets, peluches et livres, notamment, sont passés de mains en mains.
Dans la salle, des visiteurs de tous les horizons. Parfois en difficulté, parfois défavorisés, mais aussi parfois pas du tout. « Depuis ce matin, des gens amènent des choses. C’est la preuve qu’on peut être totalement dans le don », se réjouit François Gottfrois, aux côtés de Fabien Fragnière, le président de Nogent Partage.
Plantes, crêpes et même musique gratuite
Sur une table, des pâtisseries, quelques jus et de quoi grignoter, toujours gratuitement. A l’entrée, des représentants de Médiévalys Chaumont accueillent les visiteurs en tenues d’époque, pas très loin d’un stand de plantes. Un jeu de chamboule-tout occupe, lui, les enfants pleins d’énergie. Pas loin de l’exposition du photographe Olivier Couvreur, dans la cour à l’arrière de la salle, l’association « œ » propose des musiques pleines de poésie, alors que deux bénévoles s’affairent à servir quelques crêpes. « C’est un événement formidable, une association au grand cœur et qui gagne à être soutenue », confie Stéphane, un Nogentais venu participer.
C’est acté : le premier ou le second week-end de décembre « selon la disponibilité de la salle », une nouvelle gratiferia sera organisée, du côté de Bourbonne cette fois. Sur le thème de la préparation de Noël.
Delphine Catalifaud, avec notre correspondant Jean-Marc Raclot
A la recherche d’un local permanent
Nogent Partage, l’association de la commune, se trouve aujourd’hui dans l’impossibilité de stocker toutes les affaires qu’elle récolte. « Pour organiser des manifestations comme celle-ci, il faut un lieu permanent », indique-t-on, un tantinet inquiet. Fabien Fragnière, le président de l’association, entasse chez lui. L’une des bénévoles, Nora Aribi Pitou, collecte à son domicile les dons et poste sur les réseaux sociaux chacun des objets aussitôt remis en circulation gratuitement. Un travail de titan, forcément circonscrit dans le temps. L’association en appelle donc à la solidarité. Pour elle-même cette fois.