Graphisme : les écoliers vont exposer lors de la Biennale à Chaumont
Lundi 27 février, quatre classes (CE1, CE2, CM1, CM2) avec pour enseignantes, Catherine Maillot et Anne-Marie Jolly, ont débuté un atelier typographie. L’école fait partie des trois qui ont été sélectionnées pour exposer lors de la Biennale du graphisme à Chaumont.
Dans le cadre d’un PAG (Projet artistique globalisé) soutenu par l’Education nationale, le Signe de Chaumont (Centre national du graphisme), des partenaires tels la Drac (Direction régionale des affaires culturelles), le Conseil départemental, le Conseil régional, l’école de Viéville a été retenue ainsi que deux autres écoles, dont Prez-sous-Lafauche, et deux classes du lycée Charles-de-Gaulle de Chaumont. Le but de ces ateliers typographiques : exposer en commun leur travail lors de la Biennale organisée au Signe en mai 2023.
Les écoliers étant novices dans cet art, c’est avec le concours de Mathieu Mathy, un illustrateur jeunesse et graphiste belge, que l’apprentissage s’est donc déroulé. Il était accompagné par Alexandra Magnien, chargée de médiation au Signe de Chaumont, et de Léa Ochoa, étudiante des beaux-arts, effectuant un stage de médiation dans le cadre d’un service civique volontaire.
Pédagogue, l’artiste a expliqué dans un premier temps, les bases de cet art. Les tables ont été accolées, différents groupes de travail ont été composés. Les 26 CM1-CM2 et les 19 CE1-CE2 ont esquissé la découverte artistique de l’écriture. Une feuille blanche d’un petit format, des pochettes comprenant des formes diverses ont été distribuées laissant libre choix à la créativité de chacun. La lettre que devait interpréter l’écolier lui a été subrepticement donnée par l’artiste.
Au fil de la séance, avides de découverte, aidés dans leur progression par Alexandra, Léa, les enseignantes – « pas mal, respect, bien le format, attention ne pas déborder du support, tu peux coller » -, les jeunes créateurs s’appliquent. Les premières lettres typographiques sont présentées sur le tableau.
Le titre de l’exposition : “Montrer le jeu !”
L’école de Viéville a été choisie pour composer la phrase exclamative “Montrer le jeu !”, titre de l’exposition de ce projet artistique globalisé lors de la Biennale. Les deux autres classes proposeront un travail complémentaire. Impliqués, réceptifs, les écoliers s’enhardissent avec la complicité de l’artiste (qu’ils n’hésitent pas à appeler par son prénom) et ces belles lettres se parent de couleurs et autres formes à respecter. D’ailleurs, mardi 14 mars, l’école va se rendre au Signe et découvrir le résultat de son travail en attendant le grand jour.