Grande réussite pour la première rencontre théâtrale
Cinq troupes théâtrales locales se sont réunies, samedi 16 mars, au soir, sur la scène de la salle polyvalente, pour une rencontre théâtrale hors norme.
Que ce soit Créamuse de Joinville, Callipyge de Montreuil-sur-Blaise, l’Art où tout va de Sommevoire, l’Atelier théâtre Blaise et Der (ATBD) de Wassy ou le Centre socioculturel (CSC) de Saint-Dizier, on a l’habitude de les voir sur différentes scènes locales à l’occasion de leur représentation.
Cette fois-ci, c’est ensemble qu’on pouvait les découvrir sur la scène de Sommevoire à l’occasion d’un projet commun, une rencontre théâtrale.
Chaque troupe est venue avec son univers, et a présenté une petite pièce, une suite de sketches, quelques extraits, durant 40 minutes chacune. Ainsi, la soirée a débuté avec la prestation de l’ATBD qui a proposé “La farce du cuvier” d’un auteur inconnu.
L’Art où tout va est composé d’une troupe d’adultes et d’une de jeunes. Les adultes ont proposé un vaudeville avec un extrait de “On purge bébé” de George Feydeau et un drame moderne avec un extrait de “La grève des mères” de Christian Roux.
Quant aux enfants, ils ont joué une comédie dramatique accompagnée de danse avec “Le banc” de Sabine Langromme (membre de l’association).
Pour Callipyge, ce sont plusieurs sketches comiques, voire absurdes qu’ils ont présentés avec “Ainsi va la vie” de Hanoch Levin. Le côté loufoque était sur scène avec Créamuse et “La belle au bois dormant” de Charles Perrault. Enfin, le CSC a offert trois extraits de trois auteurs américains. Un drame social avec “L’affrontement de Bill C. Davis”, une histoire d’amour avec “Deux sur une balançoire” de William Gibson et une comédie sociale avec “Qui a peur de Virginia Woolf” d’Edward Albee.
Voilà un programme très varié et diversifié qui a fait la joie des 140 spectateurs très attentifs. Il y en avait pour tous les goûts et tous ont pu trouver leur bonheur.
Faire intervenir une troupe d’enfants a encore plus mis en valeur la diversité existant aujourd’hui concernant les troupes amateures.
Les transitions entre chaque troupe étaient rapides et ont ainsi évité les longueurs inutiles.
Le spectacle a duré plus de quatre heures, entracte compris, et malgré tout, plus de 90 % des spectateurs sont restés jusqu’au bout, appréciant la variété proposée et n’ayant pas le temps de s’ennuyer. D’ailleurs, si on pouvait constater une grande diversité dans le programme et les différentes troupes, celui-ci était également visible parmi les spectateurs. Il y en avait pour qui le théâtre était une nouveauté et il y avait également les vrais théâtreux. C’était une première pour les cinq compagnies mais ce ne sera pas une dernière. Leur objectif est de changer de lieu chaque année. La porte est également ouverte à d’autres compagnies souhaitant les rejoindre pour la prochaine édition.