Trois Haut-Marnais pour une grande première à Sartilly (50)
Ce samedi 18 février et dimanche 19 février se tiennent à Sartilly, dans la Manche, les championnats de France jeunes de blocs où plusieurs grimpeurs haut-marnais, dont ceux de Génération roc ont validé leur billet. Les U18-U20 feront leur entrée dans l’arène, le samedi, avant les U16 le dimanche.
Dans cette dernière catégorie, on retrouvera deux sociétaires de Génération roc, à savoir Clément Thomas et Nathan Raulin. Pour les deux grimpeurs haut-marnais, il s’agira de leur premier championnat de France. « Ils sont assurés de finir dans les 60 meilleurs Français. Leur qualification pour la finale est une grosse satisfaction. S’ils arrivent à se classer dans les quarante premiers, ce sera magnifique. Avec cette qualification pour la finale, leur objectif est déjà atteint. Ils risquent d’être impressionnés par l’évènement », confie Eric Bourson, entraîneur et président du club préfectoral.
Comme Clément Thomas et Nathan Raulin, Lubin Baudelet va également disputer ses premiers championnats de France en U18. Qualifié de justesse pour cette finale, le grimpeur de Génération roc sait qu’il aura fort à faire. « Pour Lubin, ce n’est que du bonus », déclare un Eric Bourson enthousiaste.
Objectif top 15 pour Florent Béguinet, un bon élément haut-marnais
Les meilleurs espoirs de classement reposeront donc sur Jeannelle Goarnigou et Florent Béguinet, chez les U20.
« On sera un peu exigeant avec eux explique Eric Bourson. L’objectif pour Jeannelle sera de terminer dans les 30 premiers. Elle a été malade ces derniers jours. J’espère qu’elle aura bien récupéré. »
Florent Béguinet, quant à lui, tentera de se hisser parmi les quinze premiers. « Ce serait déjà une belle récompense. Ses études de médecine sont sa priorité absolue et du coup il manque d’entraînements pour cette échéance », souligne Eric Bourson.
Pour se hisser en finale de ces championnats de France, les grimpeurs devront se hisser aux dix premières places des qualifications. Un challenge excitant, mais relevé.
R. R.