Grande foire aux livres d’Amnesty international, le grand retour
La Grande foire aux livres d’Amnesty international Pays de Langres réapparaît, après avoir été empêchée deux ans durant. Le rendez-vous prisé des publics attachés à la lecture se déconfinera le week-end des 12 et 13 novembre… en commençant dès le vendredi 11.
Trois jours durant, à partir du vendredi 11 novembre, la Grande foire aux livres d’Amnesty international Pays de Langres prendra ses quartiers salle Jean Favre. Il s’agira de la 35e édition. La crise sanitaire liée au virus du Covid-19 avait obligé à la déprogrammer deux années de suite. Trois associations rejoignent Amnesty international Pays de Langres pour la mettre sur pied : Liens 52, Artisans du monde et le Secours populaire.
« Ce sera l’occasion de fouiner dans des bacs, au contenu classé ». La présidente de la section locale de l’organisation non gouvernementale (ONG) Amnesty Agnès Bolopion souligne que les livres qu’on y trouvera sont tous en bon état et à prix modiques, qui baisseront encore en cas d’acquisitions par lots. « Quand on récupère des ouvrages piquetés, on les jette car c’est le signe de la présence de champignons qui finiront par les dévorer ». Poches, collection Harlequin, épais romans, policiers (dont des Agatha Christie, oui), quelques manuels scolaires… on trouvera le(s) titre(s) que l’on affectionne, c’est sûr. Il y aura également des vinyles.
« Nous, on veut que les gens lisent »
« On a constitué ce stock de livres pendant toute l’année ». La plupart des donateurs contactent l’association via sa page Facebook, en message privé. « Ou bien on nous les amène aux casernes, ou bien… on les dépose devant chez moi », indique Agnès Bolopion. Attention, les livres scolaires et les encyclopédies ne sont plus acceptés. Il arrive que donateurs habitent en campagne, sans voiture à disposition. Dans ce cas, ce sont des membres de l’association qui se déplacent chercher les livres chez eux. Il y a toujours une solution pour remplir les étagères d’une bibliothèque XXL qui sera cédée à tout petits prix et « pour de bonnes causes » pendant cette Grand foire. « Nous, ce qu’on veut, c’est que les gens lisent ».
Militer tout court, aussi
« Ce sera conjointement l’opportunité de soutenir Amnesty international, qui défend les droits humains dans le monde entier ». Les autres années, explique Agnès Bolopion, les bénéfices de la manifestation ont permis à la section locale de l’ONG d’aider aussi des associations, au-delà de sa maison mère. « … et ce sera le moment de venir nous voir, pour savoir en quoi notre action consiste concrètement sur le Pays de Langres ». La dernière fois, c’est la section locale qui est allée au festival du Chien à plumes pour sensibliser le public à ses convictions.
Ravitaillement en tout
« Ce rendez-vous familial draine habituellement environ 500 personnes ». Des férus de lecture qui sont aussi bien de Langres que de ses alentours plus ruraux. Qui repartent avec une réserve d’ouvrages qui leur assure d’assouvir leur passion quelque temps… Hep hep, précision importante. Pendant ces trois jours, on pourra lever le nez qui sera donc plongé dans des bacs à trésors. Pour se restaurer, pour prendre un café. Les gaufres du Secours populaire pourraient convaincre beaucoup de « fouineurs » qu’il n’y a pas que les livres dans la vie.
Fabienne Ausserre
f.ausserre@jhm.fr
Pratique : rendez-vous vendredi 11 novembre, de 14 h à 18 h, samedi 12 novembre, de 10 h à 18 h et dimanche 13 novembre, de 10 h à 18 h, dans les salles situées à l’étage de la salle Jean Favre. Entrée gratuite. Les bonnes volontés sont bienvenues pour donner un coup de main pour installer les lieux, à partir de mardi 8 novembre.