Grand Pardon : des projets en attendant 2029
Lors de l’assemblée générale de l’association du Grand Pardon, mardi 21 mars, le besoin de restauration l’orgue et le carillon du campanile ont occupé les adhérents.
Mardi 21 mars, l’association du Grand Pardon a tenu son assemblée générale à l’auditorium Bouchardon. L’occasion d’évoquer l’entretien du patrimoine et les évènements à venir, en particulier les festivités des 23, 24 et 25 juin avec l’inauguration du campanile. Elles ont particulièrement occupé les adhérents de l’association.
Deux autres préoccupations ont été soulevées dans la salle. D’abord l’état de l’orgue de la Basilique, vieux de 150 ans, inspecté par un spécialiste trois fois par an. Des travaux sont préconisés. Paul Fournié, le premier adjoint, a rassuré sur la volonté de la municipalité de les effectuer, mais en suivant l’ordre des priorités de l’ensemble des travaux affectant la Basilique.
Le second sujet concerne le carillon du campanile, dont les cloches obéissent à un système pneumatique. Or le compresseur est en panne depuis 2019. L’instrument, comme l’ensemble du site du parc Sainte-Marie, appartient au diocèse. Comme le carillon est à disposition du Conservatoire de musique, la municipalité accepte de participer aux frais. Néanmoins, pour les autres travaux, les financements restent à trouver.
Depuis 1475, à chaque fois que la fête de Saint-Jean-Baptiste, célébrée le 24 juin, tombe un dimanche, tous ceux qui visitent et se confessent dans la Basilique bénéficient du Grand Pardon. Cela attire entre 30 et 50 000 pèlerins à chaque fois. Le prochain se déroulera en 2029.
C’est l’occasion pour la ville de pavoiser, à tel point que l’évènement pourrait même un jour figurer au patrimoine mondial de l’Unesco. Les commerçants s’y impliquent dès 1973. En 2001, pour coordonner les actions, une association a été créée, initialement présidée par Jérôme Wilhelem. Elle compte aujourd’hui une centaine de membres et est présidée par Beatrice Jehlé.
Après le rapport d’activité lu par Christiane Bellanger, secrétaire, suivi du rapport financier exposé par Claudine Mauduit, trésorière, est arrivé le moment de renouveler un tiers du bureau. Six noms ont été tirés au sort. Franck Chevrier et Pascal Michaut quittent le bureau mais restent adhérents.
De notre correspondant Benoit Gruhier