Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Grand Langres : une hausse de la fiscalité en ligne de mire

Les élus du Grand Langres ont débattu des orientations budgétaires et futurs investissements.

Deuxième volet sur le conseil communautaire du Grand Langres, sur trois. Réunis ce jeudi 10 février à la salle Jean-Favre, les élus du Grand Langres ont tenu leur débat d’orientations budgétaires. Riche de nombreux projets, le plan pluriannuel d’investissements conduira à une augmentation de la fiscalité.

« C’est un moment important avant le prochain vote du budget ». Prenant solennellement la parole, le président du Grand Langres, Jacky Maugras a insisté sur la portée de la séance du conseil communautaire, qui s’est tenue ce jeudi 10 février à la salle Jean-Favre.

Dominique Thiebaud, en charge de l’Economie et des Finances, a ensuite donné le ton. Le plan pluriannuel d’investissements (PPI) qu’il a présenté se veut, en effet, ambitieux, même si la quasi-totalité des projets était d’ores et déjà connue. La poursuite du réaménagement des bâtiments 10, pour 865 000 € sur 2022 et 2023, et 21 de la Citadelle, pour 1,21 million d’euros est le dossier le plus brûlant du moment. Les futurs groupes scolaires de Neuilly-l’Evêque (près de 5,5 millions d’euros) et de la Citadelle (12,8 millions d’euros HT) seront également des temps forts des années à venir.

Un Pacte à conclure

Le PPI comprend également la construction d’une nouvelle aire d’accueil et de grand passage pour les Gens du voyage — « avec deux sites d’implantation possibles, à Langres ou à Saints-Geosmes », a annoncé Jacky Maugras —, la réhabilitation de l’ilôt Morlot, la nouvelle caserne de gendarmerie (voir notre édition d’hier), la cuisine centrale, le Pentagliss pour Aqualangres, ou encore l’établissement d’une aire de covoiturage à Rolampont. Une nouveauté s’est glissée, avec l’annonce, par Dominique Thiebaud, d’une réhabilitation à venir du pôle scolaire de Rolampont, pour 770 000 €.

Pour financer l’ensemble de ces investissements, le Grand Langres compte évidemment sur les subventionnements, notamment un bon niveau de Dotation de soutien à l’investissement local (DSIL), ou encore le Fonds friches du Plan de relance pour l’ilôt Morlot. Les données économiques (capacité d’autofinancement à 600 000 euros, capacité de désendettement à 4,72 années) apparaissent comme satisfaisantes. Néanmoins, « c’est sans compter sur ce que nous allons prochainement délibérer », comme le relève, sur un ton enjoué, Dominique Thiebaud. Aussi, un recours à l’emprunt sera effectué, sur quatre millions d’euros pour l’exercice 2022.

Surtout, une augmentation de la fiscalité sera décidée lors du prochain budget. « On ne va pas tourner autour du pot, ce sera une nécessité d’augmenter la fiscalité, pour la première fois depuis 2014 », a annoncé Dominique Thiebaud. Cette augmentation s’inscrira par ailleurs dans un nouveau Pacte fiscal et financier de solidarité (PFFS), « véritable bras armé du PPI », qui sera élaboré et voté d’ici la fin de l’année.

N. C.

n.corte@jhm.fr

Au fil des dossiers…

– Report des attributions de compensation. Dominique Thiebaud a décidé de reporter au prochain conseil communautaire le vote des attributions de compensation (c’est le mécanisme par lequel les communes finances, au prorata de leur engagement, l’exercice des compétences communautaires) : « Le tableau était faux, il y avait trop d’erreurs. Il faut dire que le mécanisme des AC est infâme de complexité… ».

– Convention pour les sapeurs-pompiers volontaires. Les délégués du Grand Langres ont voté l’élaboration d’une convention que l’intercommunalité conclut avec ses employés par ailleurs sapeurs-pompiers volontaires. Le contrat dispose des modalités permettant à ces agents de quitter leur travail en cas de nécessité de service au titre de sapeur-pompier volontaire. Le but est de favoriser sereinement et en toute transparence le cadre de ces interventions exceptionnelles.

Ils ont dit…

– Sur le chemin de l’école. D’habitude très à l’aise à l’oral et dans la maîtrise de ses dossiers, le vice-président aux Affaires scolaires, Maurice Dartier, a paru perdu au moment de présenter les détails du projet de futur pôle scolaire de la Citadelle, son intervention étant marquée par de nombreux blancs. « Je suis désolé, je suis un peu paumé », a-t-il fini par reconnaître, visiblement stressé. Jacky Maugras a alors volé à son secours : « Ça arrive ! Allez, Maurice, respire un bon coup ! ». Après ladite inspiration, Maurice Dartier a finalement repris sans encombres le chemin de l’école.

– Séance d’amabilités. Si les échanges ont pu être tendus, ces derniers mois, entre Jacky Maugras et le groupe “Notre parti c’est Langres”, la séance de jeudi a été bien plus apaisée. Après avoir fait assaut de remerciements envers Jean-Jacques Franc pour ses remarques et corrections « bienvenues » sur la grille des tarifs de collecte des ordures ménagères, le président du Grand Langres l’a invité à faire partie du groupe de travail autour de l’ilôt Morlot.

Sur le même sujet...

Saint-Dizier
Contrat de Ville au Vert-Bois : c’est reparti pour sept ans
Politique

POLITIQUE. Les élus de l’Agglomération Grand Saint-Dizier, Der et Vallées ont approuvé lors de leur dernière séance plénière, le Contrat de Ville « Engagement quartiers 2030 », ou la poursuite de l’accompagnement(...)

Langres
“Compétence eau” : un transfert pas si tranquille
Politique

Lors du conseil communautaire du Grand Langres du 11 avril, une vingtaine de conseillers communautaires ont proposé une motion contre le transfert de la compétence eau et assainissement. jhm quotidien,(...)

Les communistes demandent aux maires de soutenir un détenu palestinien
Langres
Les communistes demandent aux maires de soutenir un détenu palestinien
Politique

Dans un communiqué dont nous publions des extraits, la fédération haut-marnaise du Parti communiste français alerte les maires du département sur le sort de Marwan Barghouti, « violemment frappé par ses(...)