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Dématérialisation : comment le Grand Langres accompagne les habitants

Le Grand Langres a été précurseur dans la dématérialisation des documents d’urbanisme devenue obligatoire le 1er janvier. La collectivité a décidé d’accompagner les habitants dans leurs démarches avec des permanences décentralisées.

La “démat”, ce n’est pas une procédure que l’on découvre sur le territoire du Grand Langres. La collectivité a été même la première dans le département à proposer des documents d’urbanisme en ligne, qu’il est possible de remplir depuis son ordinateur. Les notaires avaient déjà accès au guichet unique dématérialisé puis en début d’année dernière, les particuliers ont eu la possibilité de remplir leur dossier de permis de construire par exemple.

Bientôt toutes les communes concernées

Cela représente une véritable avancée car les certificats d’urbanisme génèrent beaucoup de papiers à remplir. En prenant en 2015 la compétence urbanisme, le Grand Langres se substituait aux communes pourvues d’un plan local d’urbanisme. Une trentaine de communes de l’intercommunalité sont concernées. En 2023, ce seront l’ensemble des 54 villages du Grand Langres qui seront concernés avec l’adoption du Plan local d’urbanisme intercommunal. Mais le service Urbanisme dépasse ses frontières puisque par convention, il intervient sur une dizaine de villages de la communauté de communes des Savoir-Faire.

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Proposer ce service en ligne est une chose, mais la collectivité a souhaité ne pas laisser chaque citoyen perdu face à son écran d’ordinateur. Elle a donc décidé de les accompagner dans leurs démarches. « Etre au plus près des citoyens, c’est dans cet état d’esprit que je souhaite porter ce mandat du Grand Langres », affirme Jacky Maugras, président du Grand Langres.

Et cela commence par la mise en place de permanences délocalisées de technicien du service Urbanisme en s’appuyant sur le réseau France Service.

Deux vidéos

Ainsi, Chalindrey, Bourbonne-les-Bains ou encore Chalindrey et Val-de-Meuse vont bénéficier de permanences mensuelles avec la présence d’un agent du service Urbanisme. L’objectif est d’accompagner les habitants dans le dépôt de leur dossier sur la plateforme Internet du Grand Langres. « Les gens viennent en mairie et souvent se posent la question de savoir quelle pièce ils doivent fournir », fait remarquer Jacky Maugras.

Afin d’anticiper un éventuel déplacement dans l’une de ces permanences, le Grand Langres a eu la bonne idée de mettre en ligne deux tutos, sous forme de vidéo, qui en quelques minutes permettent d’y voir plus clair et d’apporter les premières réponses.

Depuis la crise Covid, le service Urbanisme note une augmentation des dossiers à instruire. Et La “démat” a été particulièrement appréciée notamment lors des différents confinements où les services étaient alors fermés au public.

Ph. L.

Les techniciens du service Urbanisme du Grand Langres vont tenir des permanences mensuelles à Val-de-Meuse, Bourbonne-les-Bains, Rolampont et Chalindrey.

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