Grand Langres : les élus à la rencontre des acteurs économiques (et ce n’est pas fini)
Accompagné en partie de la sous-préfète d’arrondissement, Emmanuelle Juan-Keunebroek, l’exécutif du Grand Langres a tenu, hier, son premier “directoire délocalisé” à Rolampont avec comme temps fort, notamment, la découverte des Forges de Belles ondes.
La première de ces journées délocalisées eu lieu hier, sur la commune de Rolampont. Le président de l’intercommunalité, les vice-présidents et les conseillers communautaires délégués ont, à cette occasion, visité la coutellerie-cisellerie Floriot de Charmoilles (une commune associée à Rolampont), ainsi que le site de l’Aéro-club langrois. Ils ont ensuite conclu leur journée par un directoire à la Maison des services, en présence des dirigeants de la société Organicap appelée à s’installer, à terme, sur la zone d’activités économiques de Langres Nord.
La journée avait, cependant, d’abord commencé par la découverte des Forges de Belles ondes. L’entreprise, spécialisée dans le composant de systèmes, en particuliers ferroviaires et navals, cultive la discrétion, mais n’emploie pas moins de 60 personnes sur son site rolampontais. Pour l’occasion, Jacky Maugras a convié la sous-préfète de l’arrondissement de Langres, Emmanuelle Juan-Keunebroek.
Olivier Bachelet et Joël Boudignon reçoivent
« Pour moi, il est très important que les élus du Grand Langres connaissent au mieux les entreprises du territoire, appréhendent leurs difficultés au quotidien. L’économie, j’y suis très attaché, c’est pourquoi nous ferons des tournées régulières, dans les petites comme dans les grandes entreprises », a lancé en préambule le président de l’intercommunalité grand-langroise, qui a annoncé deux prochains directoires délocalisés : vendredi prochain, à Sarrey, puis vendredi 8 octobre à Neuilly-l’Evêque. Emmanuelle Juan-Keunebroek s’est montrée sur la même longueur d’ondes : « Il est très important pour nous d’aller à le rencontre des acteurs économiques et de mettre en valeur les compétences et savoir-faire locaux ». La délégation a été accueillie par Olivier Bachelet, président-directeur général des Forges, et Joël Boudignon, directeur du site de production. Les deux hommes ont fait une brève présentation de l’entreprise qui comprend deux sites, l’autre se trouvant à Saint-Junien, dans la Haute-Vienne. Les Forges de Belles ondes comprennent environ 120 salariés, dont une soixantaine à Rolampont.
Olivier Bachelet et Joël Boudignon ont expliqué aux élus que l’entreprise, en plein développement technologique, n’a pas subi de contrecoup de la crise sanitaire. La principale problématique réside dans la recherche de main-d’œuvre, notamment des forgerons, qui sont actuellement cinq, dont deux apprentis. Une « politique salariale dynamique » et l’alternance sont les deux outils privilégiés pour tenter de surmonter cet écueil.
Nicolas Corté
n.corte@jhm.fr
À paraître : un zoom sur les Forges de Belles ondes dans la page économie du JHM de mardi 14 septembre.