Grand festival anti-nucléaire à-côté de Bure
À partir du samedi 26 août, les rencontres des luttes paysannes et rurales auront lieu à Cirfontaines-en-Ornois. L’occasion pour les personnes présentes de promouvoir plusieurs luttes, notamment anti-nucléaires, annoncées comme indissociables les unes des autres.
Pendant près de 10 jours, les mots d’ordre seront clairs. La commune de Cirfontaines-en-Ornois sera le théâtre des rencontres des luttes paysannes et rurales, qui regroupent des personnes réunies autour de trois objectifs : le combat contre Cigéo, projet de stockage des déchets radioactifs en couche profonde, la promotion de la paysannerie et le décloisonnement des luttes (écologistes, féministes, antiracistes…).
Entre 400 et 500 personnes sont attendues, à la frontière entre Meuse et Haute-Marne, non loin du site de Bure qui cristallise toutes les remontrances. « Il y aura des locaux, mais aussi une grosse délégation internationale, venue d’Europe, d’Afrique du Nord, du Proche-Orient, d’Amérique », détaille Fred, membre du comité d’organisation des rencontres. De quoi occuper la cinquantaine de stands et les quatre chapiteaux de l’événement.
Dans ces derniers auront lieu de multiples conférences, ateliers, spectacles et discussions. Sans oublier des concerts. « C’est l’occasion d’échanger, de discuter et de réfléchir à des moyens d’organiser les luttes », poursuit Fred. Si elles ne seront pas un grand raout du gotha politique haut-marnais, les rencontres des luttes paysannes et rurales permettront à des dizaines de militants, notamment du monde agricole, de réfléchir à des manières de s’organiser.
Le prix d’entrée de l’événement est libre. Plusieurs réunions auront lieu en mixité choisie. La journée du samedi 2 septembre sera consacrée à une grande manifestation.
Dorian Lacour