Grand Est : la prime au sortant, Jean Rottner
Le président sortant, Jean Rottner, arrive largement en tête (31, 5 %) du premier tour du dimanche 20 juin dans un scrutin qui aura battu un triste record : celui de l’abstention, 70 % dans le Grand Est. Le Rassemblement national est loin de ce qu’il espérait, Laurent Jacobelli obtient en effet 20,7 % des voix.
Les chiffres de la participation n’étaient pas encore consolidés dimanche soir. Mais, au fil de la journée, la tendance s’est dessinée. Implacable. L’abstention a battu tous les records avec au moins 65 % des électeurs qui ne se sont pas déplacés. Pour rappel, en 2015, pour les élections régionales, un électeur sur deux s’était rendu aux urnes. On en est loin six ans plus tard.
Ce qui a changé aussi, c’est la nature du vote. Le Rassemblement national, donné au coude-à-coude avec la majorité sortante dans les sondages, voire légèrement devant, accuse le coup.
Sa tête de liste, Laurent Jacobelli, enregistre 20,7 % des voix, à 16 points du score réalisé par le chef de file d’il y a six ans, un certain Florian Philippot. Ce dernier, battant aujourd’hui pavillon “Les Patriotes”, farouche adversaire du RN, aligné dans le scrutin d’hier, remporte 6,7 % des voix…. sans doute une partie de celles qui ont manqué à Laurent Jacobelli qui paye aussi peut-être le fait d’avoir été candidat à différentes élections un peu partout en France.
Jean Rottner : une liste identique dimanche prochain
Ce scrutin régional marque aussi et surtout la prime des électeurs donnée au président sortant et à ses équipes. Jean Rottner était crédité hier soir de 31,5 % des voix, au-dessus de ce que lui prédisaient les sondages. C’est un score plus élevé que celui de son prédécesseur, Philippe Richert lors de la toute première élection dans le Grand Est, en décembre 2015. Le président sortant est reparti en campagne ce lundi matin.
Le résultat de Jean Rottner, malgré la forte abstention, permet au président sortant de rester fidèle à ce qu’il a martelé durant la campagne. Il déposera exactement la même liste en vue du second tour. « Et j’invite tous les démocrates et républicains de notre région à m’apporter leur soutien dimanche prochain », a-t-il déclaré dimanche soir.
La candidate écologiste qualifiée pour le deuxième tour
Autre surprise, mais qui fait résonance avec ce qui s’est produit au niveau national, la candidate de la majorité présidentielle, Brigitte Klinkert (LREM-centre) n’était créditée hier soir que de 10,7 %. Un résultat décevant pour la ministre du gouvernement Castex. Car elle est aussi assez largement devancée par la candidate de la gauche et des écologistes, bien moins connue qu’elle, Éliane Romani qui est à 14,3 % des voix. Ce résultat permet à la chef de file écologiste de se maintenir, ce qu’elle a d’ailleurs confirmé hier soir.
Brigitte Klinkert se maintiendra-t-elle ?
Les discussions avec Aurélie Filippetti, la candidate de l’Appel Inédit (8,3 %) ont débuté dès dimanche soir car les deux listes ont la possibilité de fusionner. Que fera Brigitte Klinkert ? Elle peut officiellement se maintenir car elle est au-dessus de 10 %. Mais ne préférera-t-elle pas se retirer ? On s’achemine dimanche vers une triangulaire voire une quadrangulaire si la ministre de l’Insertion se maintient. Dans la dernière ligne droite, les candidats devront convaincre la population… Surtout d’aller voter.
Comment ont voté les Haut-Marnais ?